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Basée à Villeneuve d'Ascq

Catry Topographie, PME centenaire à la pointe de la technologie

Spécialisée dans la vente, la location et la réparation de matériel topographique, Catry Topographie est un acteur clé pour les cabinets de géomètres experts mais pas seulement. Sur ce marché en pleine mutation technologique, Grégoire Catry, troisième génération à la tête de l'entreprise familiale, met tout en œuvre pour accélérer sur la voie de l'innovation.

Grégoire Catry, directeur général, Sébastien Dhennin, responsable d'atelier, David Delannoy, responsable commercial.
Grégoire Catry, directeur général, Sébastien Dhennin, responsable d'atelier, David Delannoy, responsable commercial.

À l'origine, la société familiale, implantée à Lille, commercialisait des instruments de mesure. Puis dans les années 1970, la topographie a connu un véritable boom en France. La deuxième génération des Catry a donc misé sur ce business florissant . «Il n'y avait que très peu d'acteurs sur ce marché de niche. Ils ont eu le nez creux et se sont lancés dans la topographie. Pari réussi» appuie Grégoire Catry, directeur général depuis 3 ans. 

Face à l'accroissement de la demande, la société familiale pose ses valises à Villeneuve d'Ascq. Elle prend véritablement son envol en 1991, année de construction d'Eurotunnel. Catry Topographie devient fournisseur de matériel stratégique pour les géomètres. «C'était un chantier gigantesque, il fallait tout en double. De là, l'activité a décollé. Mais la principale force de la PME, c'est que chaque génération a fait avancer la boite» raconte David Delannoy, responsable commercial depuis près de 30 ans.

Catry travaille aujourd'hui avec toutes tailles d'entreprises confondues, des artisans aux TPE-PME en passant par les cabinets de géomètres (environ 150 en région) et les grands groupes à l'image d'Eiffage, Rabot Dutilleul ou encore Bouygues. «Notre portefeuille de clients est hallucinant tant il est diversifié. Aussi bien des architectes que des industriels et des bureaux d'études» résume le directeur général.

Stratégie de diversification

Le cœur de métier de Catry repose sur la vente de matériel topographique innovant. Les clients viennent chercher des outils de monituring, tachéomètre, antennes GNSS, mais aussi des scanner 3D et GPS, produits «très en vogue». «Les outils suivent une évolution impressionnante. Il y a encore 20 ans, il n'y avait pas de technologie sur ces appareils. L'évolution du matériel sur les 15 dernières années a été la plus forte qui n'ait jamais existé sur ce métier». 

Face à l'essor du BIM (modélisation des données du bâtiment), Catry a une véritable carte à jouer : «Le BIM cartonne, tout le monde a besoin de scanner 3D. De ce fait, on accompagne la plupart de nos clients sur le BIM» précise le dirigeant. «Notre valeur ajoutée c'est d'accompagner les clients, les aiguiller et leur mettre à disposition des outils innovants très pointus». La technologie nécessite en revanche de la formation. Agréé centre de formation depuis 2 ans, le site de Catry à Villeneuve d'Ascq forme les géomètres en interne.

«Il y a de la demande dans tous les sens»

Dans une logique de diversification, Catry pratique également la location de matériel topographique. «C'est un booster de vente, si les clients sont séduits, ils achètent par la suite». L'atelier réparation et maintenance des outils tourne également à plein régime. Tout sourit donc actuellement à Catry Topographie qui a réalisé +22% de croissance en 2022, «du jamais-vu». La tendance en 2023 devrait se poursuivre et même dépasser les records de 2022. «Il y a de la demande dans tous les sens. L'année 2023 devrait être meilleure qu'en 2022. On est sur une super dynamique». L'entreprise est d'ailleurs passée de 11 à 17 collaborateurs en 2 ans.

Catry Topographie, qui travaille main dans la main avec son fabricant suisse historique Leica, propose chaque année des innovations phares aux géomètres et autres clients divers. «On se doit de mettre l'innovation au service des acteurs. On ne doit pas louper le train, on doit monter en compétence nos équipes en interne, c'est notre ADN, on doit être au même rythme que l'innovation. On doit être les premiers à tester et proposer sur le marché».

L'entreprise est passée de 11 à 17 collaborateurs en 2 ans. © Marie Boullenger

Horizon 2030

L'entreprise qui affiche 5 millions d'euros de chiffre d'affaires souhaite davantage se structurer pour changer de dimension et ainsi pouvoir répondre à la demande. «Si l'entreprise ne rêve pas, elle va mourir à petit feu. Il faut qu'on soit le leader de la location en France pour cela, nous devons monter en compétences et également impérativement faire grossir le staff» conclut le dirigeant.

Le showroom sur le site de Villeneuve d'Ascq. © Marie Boullenger