Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Communauté urbaine de Dunkerque : une charte avec Enedis en faveur de la sobriété énergétique

Enedis, délégataire de service public pour la fourniture d’électricité, et la Communauté urbaine de Dunkerque viennent de signer une charte pour une durée de trois ans portant sur la réduction d’énergies, d’une part, et sur le déploiement de bornes de recharges de véhicules électriques d’autre part.

Jean-Lorain Genty directeur régional d'Enedis et Jean-François Montagne, vice-président de la Communauté urbaine signent la charte de partenariat.
Jean-Lorain Genty directeur régional d'Enedis et Jean-François Montagne, vice-président de la Communauté urbaine signent la charte de partenariat.

L’ensemble du territoire de Dunkerque, industriels en tête, est engagé depuis plusieurs années dans la transition énergétique et la décarbonation. Ce qui lui vaut d’ailleurs de connaître aujourd’hui une réindustrialisation aussi inédite que spectaculaire par son ampleur. C’est dans cette droite ligne qu’Enedis et la Communauté urbaine de Dunkerque signent une convention. Par cette charte, les deux parties s’engagent à réaliser des diagnostics de consommation afin d’identifier des zones où pourraient être engagées des actions de maîtrise de la demande, à cibler des programmes d’actions sur les zones les plus énergivores du territoire, à évaluer les résultats des programmes d’efficacité énergétiques, à inciter à des comportements plus vertueux et enfin, à finaliser un programme ambitieux d’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Entre l’augmentation exponentielles des prix de l’énergie et les besoins énormes en électricité que la décarbonation industrielle va engendrer sur le territoire, la signature de cette charte prend tout son sens.