Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cadeaux de fin d'année - Livres Musique

Constellations musicales

Jazz, rock, pop, soul et funk au programme de cette sélection de livres consacrés à des artistes et groupes incontournables des XXe et XXIe siècles.

Keith Jarrett. © Patrick Hinely-Work Play-ECM
Keith Jarrett. © Patrick Hinely-Work Play-ECM

Keith Jarrett

Même si son dernier concert date de février 2017, au Carnegie Hall à New York (victime de deux accidents vasculaires cérébraux en février et mai 2018, il ne devrait plus rejouer en public), Keith Jarrett demeure l'une des plus grandes stars du jazz contemporain. Propulsé sur le devant de la scène en 1975 grâce au miraculeux live The Köln Concert, le pianiste américain originaire de Pennsylvanie reste méconnu du grand public et peu savent que l’artiste joue aussi au clavecin, à l’orgue électrique, au saxophone soprano, aux percussions, à la flûte, à la guitare ou à l’harmonica ! Sa musique, qui porte la marque d’un style unique, opère une synthèse qui va de Bach à la musique contemporaine, en passant par toutes formes de jazz, le gospel, le folk, le rock et la musique liturgique de différentes origines.
Cet ouvrage analyse l’intégralité des enregistrements réalisés par le musicien, qu’il soit leader ou sideman. Avec ce parcours en 127 textes, on découvrira non seulement les productions du jazzman mais aussi celle de l’interprète classique de Bach, Mozart ou Chostakovitch. Organisé selon plusieurs thématiques (comme la pratique en solo, ou les Standards Trio), ce livre peut aussi se lire de manière chronologique à la façon d’une disco-biographie.

Keith Jarrett de Ludovic Florin (Éditions du Layeur).

Depeche Mode

Alors que la tournée mondiale pour la promotion de Memento Mori, leur nouvel album, confirme que Depeche Mode n'a rien perdu de sa fougue scénique, cet excellent ouvrage revisite les temps forts de la carrière d'un groupe né en 1979. L'année où quatre jeunes musiciens inconnus – originaires de Basildon, à l’est de Londres –, font irruption dans le paysage musical d’Outre-Manche et se révèlent comme les pionniers de la synthpop britannique. Le groupe signe sur le label Mute Records en 1981 avant de connaître son premier succès en Europe en septembre de la même année avec «Just Can't Get Enough». Ayant survécu au départ précoce de leur fondateur Vince Clarke, le combo – composé de Dave Gahan, Martin Gore, Alan Wilder et Andrew Fletcher jusqu'au décès de ce dernier en 2022 – connaît un succès grandissant jusqu'en 1990 avec l'album Violator avec les titres «Personal Jesus» ou «Enjoy the Silence». Les années 1990 seront chaotiques, traversées de doutes, de dépressions, de querelles intestines et de diverses addictions qui faillirent tuer le charismatique Dave Gahan. Depuis les premiers pas du groupe dans l’Essex jusqu’à aujourd'hui, ce livre palpitant retrace l’extraordinaire trajectoire d’un phénomène musical planétaire.

Depeche Mode de Sylvain Fanet (Editions Le Mot et le reste).

Nick Cave

Né en 1957 dans l’État de Victoria (Australie), Nick Cave acquiert une renommée mondiale à partir de 1983 avec son groupe Nick Cave and The Bad Seeds. Auteur d’une trentaine d’albums (The Good Son, Let love In, Skeleton Tree…), écrivain et acteur, cet artiste passionnant et passionné s'est confié à Seán O'Hagan au fil de plus de quarante heures d’entretiens. Soit une conversation entre deux amis de longue date, où il est question de musique, mais aussi de poésie et de peinture. Grand lecteur – de Flannery O’Connor à William Blake –, Nick Cave s’inscrit dans la tradition des chanteurs-auteurs, comme Patti Smith, Bob Dylan ou Leonard Cohen, et s’exprime ici avec la précision qui habite ses chansons. Figure emblématique de la musique punk-rock des années 1980, compositeur adulé et monstre scénique, Nick Cave ne craint ni la provocation ni le lyrisme. La métamorphose du musicien sexagénaire est au coeur de cet ouvrage. Une plongée dans les rouages de l’inspiration et de la création, ainsi qu’une réflexion sur ce qui nourrit une oeuvre. Une conversation touchante, empreinte d'une grande finesse.

Foi, espérance et carnage de Nick Cave et Seán O'Hagan (Editions La Table Ronde - Traduit de l’anglais par Serge Chauvin).

Queen

Avec plus de 300 millions d'albums vendus dans le monde, Queen figure naturellement aux côtés des plus grands groupes de rock de l'histoire, en compagnie des Beatles, Led Zeppelin, Pink Floyd et Rolling Stones. Pop, prog, hard rock, glam... Leur dynastie musicale demeure à part et leur royaume, sans frontières. Même après la mort prématurée de Freddie Mercury en 1991, et plus de 50 ans après leur formation, l'intérêt pour le groupe ne s'est jamais démenti. Cet ouvrage analyse les 15 enregistrements studio (y compris la BO du film Flash Gordon de 1980), donnant lieu à des discussions passionnées, divertissantes et approfondies animées par l'auteur Martin Popoff. Les idées, opinions et anecdotes qui en résultent explorent tous les aspects de l'évolution de Queen, depuis leurs débuts en tant que formation britannique influencée par le blues jusqu'à leur maîtrise et leur fusion des genres, en passant par les singles qui appartiennent aujourd'hui à la culture populaire. Les rôles de chacun de ses quatre membres sont aussi abordés : le charismatique chanteur Freddie Mercury, le guitariste novateur Brian May et l'impeccable section rythmique constituée de John Deacon et Roger Taylor. Illustré par des photographies de scène et de coulisses, ainsi que par des souvenirs rares (flyers, billets de concert, affiches...), ce livre est un superbe hommage à un groupe inclassable entré dans la légende du rock.

Queen album par album par Martin Popoff (Editions Place des Victoires – Traduit de l'anglais par Isabelle de Tinguy)

Charlie Watts

Londres, 1962. Fraîchement formé, le groupe des Rolling Stones est à la recherche d’un batteur. Un jazzman londonien retient leur attention : Charlie Watts. Une fois installé derrière ses cymbales en 1963, le musicien jouera sans faille jusqu’à la fin de sa vie, en 2021 à l'âge de 80 ans. Il traversera avec un flegme britannique les années de débauche aux côtés de ses turbulents compagnons, se pliera avec un certain ennui à la promotion et aux tournées mondiales, et acceptera avec recul et un humour pince-sans-rire le vertigineux succès rencontré par son groupe. Au-delà de ces traits bien connus, Paul Sexton façonne, grâce aux souvenirs de ses proches et des membres des Rolling Stones, un portrait subtil de cet homme taciturne, à la fois esthète et fou de mode, et pilier de la scène rock durant près de 60 ans.

Charlie Watts, l’antirockstar de Paul Sexton (Editions Harper Collins - Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec).

Curtis Mayfield

Légende de la soul music, Curtis Mayfield s'est d'abord révélé au sein du trio vocal The Impressions, prémices d'une carrière qui s'étendra sur cinq décennies. Chanteur intense, compositeur surdoué, guitariste singulier et poète philanthrope, l’artiste a marqué de son empreinte les grandes heures d’une soul militante et aventureuse, gravant au passage quelques standards mémorables à l’image du fameux «People Get Ready». Associé à l’arrangeur visionnaire Johnny Pate, Curtis Mayfield a contribué à façonner un Chicago Sound devenu mythique. En se lançant en solo, il est devenu une composante essentielle de la musique noire américaine via son label Curtom mais surtout grâce à quelques albums devenus des classiques à l'image de l’inusable BO de Super Fly. Sans oublier ses collaborations avec Aretha Franklin, Donny Hathaway ou The Staple Singers. Préfacé par Thierry Jousse, spécialiste des musiques noires américaines, cet ouvrage revient avec passion et précision sur la trajectoire d’un monument de la musique populaire du XXe siècle.

Curtis Mayfield. Move on up de Nicolas Sauvage (Editions Le Boulon).

George Clinton

Chanteur doo-wop, auteur pour le label Motown, visionnaire funk sous acides, showman aux concerts pharaoniques... Aux prémices d'une carrière riche mais chaotique, qui aurait misé sur George Clinton en 1956 ? À la tête d’une armée de musiciens, dont certains hors du commun, fusionnant quantité de styles pour créer le sien, George Clinton a donné naissance à un genre coloré, exubérant et sans limites : le P-Funk. Chevauchant Parliament-Funkadelic, son hydre musicale à deux têtes, les seventies l’ont vu régner, créer des groupes, produire des dizaines d’albums, bâtir un empire musical qui finit par s’écrouler. Réinventé dans les eighties, incontournable dans les nineties car abondamment samplé par les hérauts du hip-hop (Dr. Dre, Nas, Snoop Dog...), il est entré dans la légende du funk. Avec des albums comme Maggot Brain ou Mothership Connection, des hits comme «Flashlight» ou «Atomic Dog», George Clinton aura traversé autant qu’influencé 60 ans de l’histoire de la musique.

P-Funk. L'odyssée de George Clinton de Real Muzul (Editions Le Mot et le reste).