Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Des mots et des notes

Une ville historique, un mouvement musical intemporel et un artiste rare au programme de notre sélection livres.

La Porte de Brandebourg à Berlin, juillet 1980 © Andreas Prott
La Porte de Brandebourg à Berlin, juillet 1980 © Andreas Prott

Berlin Sampler

Cet ouvrage parfaitement documenté et passionnant aborde l’histoire musicale berlinoise, de 1904 à nos jours, à travers les artistes qui ont marqué la cité allemande de leur empreinte mais aussi les mouvements et courants qui ont traversé cette ville phare de l'histoire contemporaine. Depuis Arnold Schönberg, inventeur du dodécaphonisme, jusqu'aux musiques de cabaret réinventées par Kurt Weill et Bertolt Brecht, Berlin connut une effervescence rare avant la Seconde Guerre mondiale. A partir des années 1960, sa situation d’îlot capitaliste derrière le rideau de fer en fit un havre de paix pour les sonorités singulières : le krautrock de Can, l’ambiant cosmique de Tangerine Dream ou de Klaus Schulze, les folies furieuses d’Einstürzende Neubauten, la géniale trilogie berlinoise concoctée par David Bowie et Brian Eno ou encore le blues de Nick Cave. Avant de se réinventer, après la chute du mur, en capitale européenne de la techno. Soit une somme musicale indispensable pour les afficionados de chemins de traverse musicaux.

Berlin Sampler. Un siècle de musique, du cabaret à la techno de Théo Lessour (Editions Le Mot et le Reste).

Rock my soul

Musique née dans les communautés d’esclaves noirs, forgée dans la souffrance, la soul est devenue universelle car elle semble toucher notre âme et fait vibrer nos sentiments les plus profonds. Cependant, ce n’est qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale que la soul a pris sa forme la plus populaire, avec les débuts de ce que l’on a appelé le rhythm & blues, fleurissant dans des villes devenues mythiques, de Memphis à Détroit en passant par La Nouvelle-Orléans, traversé et façonné par les événements historiques et politiques du XXe siècle américain. Une musique portée par des labels et des producteurs qui ont parfois commencé au fond d’un garage, avant d’accéder au pinacle des majors, comme Atlantic ou la Motown. Cet ouvrage rythmé retrace le parcours souvent chaotique de stars de la soul comme James Brown, Otis Redding, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ray Charles, Diana Ross, Tina Turner ou Prince. D'immenses artistes, souvent des légendes, qui ont donné ses lettres de noblesse à la soul et qui continuent d'influencer une nouvelle génération d'artistes comme Michael Kiwanuka ou Curtis Harding.

Rock my soul de Patrice Blanc-Francard (Editions Calmann Lévy).

JJ Cale

Au long de la vingtaine d’albums qui composent sa discographie, JJ Cale a su créer un style musical unique, entre nonchalance et volupté, qui influencera nombre d'artistes comme Eric Clapton ou Mark Knopfler. De JJ Cale, on connaît surtout les titres «Cocaine» et «After Midnight», popularisés par Eric Clapton, ou «Call Me The Breeze» repris par Lynyrd Skynyrd, mais l'artiste ne s'épancha guère jusqu’à sa mort en 2013, et son parcours restait méconnu. Cet ouvrage se propose ainsi de mettre en lumière un musicien aux chansons reconnaissables entre toutes et à la trajectoire parfois surprenante : son combo fut ainsi l’un des premiers groupes résidents du légendaire Whisky A Go Go de Los Angeles en 1965, quand y débutaient, entre autres, The Doors, Buffalo Springfield, The Byrds... Sans oublier que JJ Cale a posé sa guitare sur des albums d'Art Garfunkel, Bob Seger, Neil Young, Paul Simon… L’auteur s’appuie sur les témoignages inédits de ses compagnons de route (manager, compagnes, famille, musiciens et amis), qui brossent le portrait d'un artiste aussi mystérieux qu’attachant.

JJ Cale de Bertrand Bouard (Editions Le Mot et le Reste).