Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dunkerque : 15 millions d’euros d’investissement pour adoucir l’eau du robinet

D'ici 2024, l'eau du robinet sera beaucoup moins calcaire pour les 215 000 habitants du territoire du Syndicat de l'eau du Dunkerquois.
D'ici 2024, l'eau du robinet sera beaucoup moins calcaire pour les 215 000 habitants du territoire du Syndicat de l'eau du Dunkerquois.

Le Syndicat de l’eau du Dunkerquois et son délégataire de service public, Suez eau France, viennent d’annoncer un investissement de 15 millions d’euros pour la construction, d’ici 2024, d’une unité de décarbonatation à Moulle, près de Saint-Omer, lieu de captation de l’eau potable, mais aussi pour le déploiement de compteurs connectés chez les consommateurs afin de détecter immédiatement les fuites d’eau. Cette unité, qui fonctionnera comme un adoucisseur d’eau collectif, doit permettre d’améliorer la qualité de l’eau du robinet pour lever les freins à sa consommation quotidienne (47% seulement des ménages consomment de l’eau du robinet dans le Dunkerquois, contre 70% en moyenne ailleurs en France). Il est vrai qu’avec une dureté de 33°f, l’eau est particulièrement calcaire, ce qui lui donne un goût peu agréable et conduit à accélérer le vieillissement des appareils ménagers. Bonne nouvelle, donc, pour les foyers alimentés par Eau du Dunkerquois répartis sur 27 communes du Nord et du Pas-de-Calais, ce qui représente 215 000 habitants et une consommation annuelle de 12,5 millions de m3.