Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Xavier Jouanin, maire d'Onnaing, à propos du futur Parc Well’Come

«L’objectif est de créer plus de 2 000 emplois»

Projet immobilier porté par le Groupe Duval, la pose de la première pierre du Parc Well’Come à Onnaing, près de Valenciennes, s’est déroulée en présence notamment de Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole, Xavier Jouanin, maire d'Onnaing, et de Bertrand Goeneau, directeur régional Hauts-de-France du Groupe Duval.

De gauche à droite : Xavier Jouanin, maire d’Onnaing ; Christopher Guillet, directeur d’investissement du groupe Whiterock ; Bertrand Goeneau, directeur régional Hauts-de-France du Groupe Duval ; Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole ; et Valérie Dubant-Kung, directrice générale de la promotion immobilière du Groupe Duval.
De gauche à droite : Xavier Jouanin, maire d’Onnaing ; Christopher Guillet, directeur d’investissement du groupe Whiterock ; Bertrand Goeneau, directeur régional Hauts-de-France du Groupe Duval ; Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole ; et Valérie Dubant-Kung, directrice générale de la promotion immobilière du Groupe Duval.

«Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage» écrivit Jean de La Fontaine dans Le lion et le rat… Un adage qui caractérise pleinement ce projet souhaité par les élus de la métropole depuis 2018 et qui prend forme, enfin, avec l’officialisation du début des travaux.

Un hôtel et un village d’artisans

Le futur Parc Well’Come (ou PAVE 2) fait partie d’un projet global d’extension du Parc d’Activités de la Vallée de l’Escaut (PAVE), au sein d’une zone industrielle installée le long de l’autoroute A2 reliant Paris à Bruxelles, qui s’étend à ce jour sur plus de 350 hectares. Le site accueille notamment l’usine Toyota et ses 5 000 salariés, et d’autres acteurs de l’industrie automobile et de la logistiques comme Simoldes, Ogura ou encore Bills Deroo. Le parc proposera un hôtel B&B de 75 chambres, vendu en bloc à la société d’investissement Whiterock, et un bâtiment de services composé de deux cellules de restauration et d’une salle de sports. Inscrit dans l’environnement de la nouvelle station multi-services Total et du bâtiment de Resotainer, société de location d’espaces de stockage, elle intégrera à termes un village d’artisans avec une trentaine de cellules modulables, une plateforme logistique ainsi qu’un laboratoire de haute technologie.

Avec une ambition forte, puisque «l'objectif est de créer plus de 2 000 emplois, accessibles et diversifiés» a annoncé Xavier Jouanin, maire d'Onnaing. Un projet qui est mené par le Groupe Duval, promoteur immobilier qui emploie à ce jour plus de 5000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires d’un milliard d’euros. «Ce nouveau parc permet de répondre à une demande croissante des services sur la commune d’Onnaing» a déclaré Bertrand Goeneau, directeur régional Hauts-de-France du Groupe Duval. «Accompagner les territoires dans leur développement fait partie intégrante de notre ADN». Et Christopher Guillet, directeur d’investissement du groupe Whiterock, d’ajouter : «L’implantation de ce nouvel hôtel est le fruit d’une approche spécifique dans l’accompagnement du Groupe B&B, sur un excellent emplacement au coeur d’une zone tertiaire très dynamique».

Le Parc Well’Come proposera un hôtel B&B de 75 chambres, vendu en bloc à la société d’investissement Whiterock, et un bâtiment de services composé de deux cellules de restauration et d’une salle de sports © Groupe Duval

80 hectares déjà réservés

La concrétisation du nouveau projet immobilier est donc une bonne nouvelle supplémentaire pour le territoire… et Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole, ne peut donc que s’en réjouir. «Vous n’imaginez pas le plaisir qui est le mien aujourd’hui de souhaiter la bienvenue au projet Well’Come ! Et je vous rassure, vous avez fait le bon choix sur cet emplacement puisque le Parc d’Activités de la Vallée de l’Escaut est la référence quant à l’attractivité de l’agglomération. Paradoxalement il n’y avait pas d’hôtel, c’est désormais chose faite !»

Et de poursuivre : «La période récente est marquée par une forte reprise des implantations d’entreprises sur notre territoire. Le PAVE 2 illustre ce dynamisme avec des décisions importantes obtenues ou attendues pour fin 2023. Logistique, agroalimentaire, industrie du futur… près de 80 hectares sont déjà réservés et optionnés, avec d’importantes perspectives de créations d’emplois. Si ces projets aboutissent, nous dépasserons largement l’objectif de création de 2 000 emplois… mais il reste beaucoup à faire». À suivre…