Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Banque des Territoires et Maisons & Cités partenaires du développement du Bassin Minier

Le 1er décembre dernier, trois événements ont marqué la volonté de Maisons & Cités, première entreprise sociale pour l'habitat des Hauts-de-France et la Banque des Territoires, l'un des cinq métiers de la Caisse des dépôts, de participer au développement du Bassin Minier.

La pose de la première pierre du futur siège de Maisons & Cités.
La pose de la première pierre du futur siège de Maisons & Cités.

D'abord, l'engagement de la Banque des Territoires à souscrire 25 M€ de titres participatifs émis par Maisons & Cités, permettant d'accélérer le rythme de construction : 870 logements supplémentaires entre 2023 et 2025 et 21 000 logements individuels réhabilités au titre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier.

Ensuite, la création de la foncière Bassin Minier «Fonsalia» pour le portage de biens immobiliers multi-activités : commerces, entreprises, activités touristiques ou médico-sociales. L'objectif de cette foncière ? Acquérir une dizaine d'actifs immobiliers chaque année pendant 10 ans et les proposer ensuite en location ou en acquisition après réhabilitation.

Enfin, la pose de la première de la première pierre du futur siège de Maisons & Cités dans la ZAC de la Clochette à Douai (plus de 300 collaborateurs dans 7 000 m2) un chantier confié au groupement mené par Linkcity Nord-Est, regroupant la Banque des Territoires et le Crédit social des fonctionnaires.. La livraison est prévue au printemps 2023.