Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Implantée à Masnières, près de Cambrai

La menuiserie Ouvêo accélère son développement

L'entreprise masnièroise lance une série d’investissements à hauteur de quatre millions d'euros au sein de ses ateliers de production... et compte bien recruter. Visite de l'atelier avec Thierry Cauchy, directeur général de Ouvêo Hauts-de-France. 

Thierry Cauchy, directeur général de Ouvêo Hauts-de-France. © Lena Heleta
Thierry Cauchy, directeur général de Ouvêo Hauts-de-France. © Lena Heleta

C'est un grand jour pour Thierry Cauchy. Tous ses fournisseurs et clients ont été invités sur le site de Masnières, près de Cambrai, pour une matinée de visite des ateliers. Il faut dire que l'actualité d'Ouvêo est particulièrement riche. L'entreprise, spécialisée depuis plusieurs décennies dans la conception de menuiseries aluminium, bois et PVC de portes d’entrée, fenêtres et volets roulants, vient de lancer une série d'investissements pour un total de quatre millions d'euros.

Pour ce faire, la menuiserie masnièreoise – qui appartient au groupe Estémi depuis 2019 –, a notamment bénéficié du soutien du Comité d’agglomération du Cambrésis (CAC) et de la Région. La société va intégrer entre autres un nouveau centre d’usinage au sein de son atelier de production de 7 000 m2. Et compte bien recruter : l’équipe actuelle de 56 salariés sera progressivement étoffée, pour atteindre 80 collaborateurs.

«La réorganisation est une action impérative et constante»

 «Pour répondre aux exigences du marché par la qualité et l’évolution de nos produits mais également pour faire évoluer les postes de travail de nos collaborateurs, le renouvellement des outils industriels est une démarche-clé pour l’entreprise», explique Thierry Cauchy, directeur général du site. «Plus globalement, la réorganisation est une action impérative et constante au sein du groupe Estémi, permettant notamment une adaptation plus rapide aux évolutions du marché».

Ouvêo dispose de 7 000 m2 d'atelier. © Lena Heleta

Sur-mesure, haut de gamme et certifié 

Sur-mesure et haut de gamme tant sur la production que sur la qualité des services, c’est la marque
de fabrique affichée d’Ouvêo Hauts-de-France. «Le made in France, moyen et haut de gamme, s’appuie sur notre fabrication sur-mesure et l’ensemble de nos services ainsi que sur la maîtrise complète du cycle de vie de nos produits, allant de la conception à la livraison chez nos clients», s'enthousiasme Thierry Cauchy.

Une démarche qualité qui s'inscrit également dans une volonté de certification. L'entreprise renforce en effet l’étape de contrôle du cycle de vie de ses fenêtres en s’appuyant sur les bancs d’essais du Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB). Un organisme tiers, indépendant et accrédité. «Ce process est une démarche volontaire dans notre positionnement haut de gamme pour nos modèles de fenêtres ALU et PVC à rupture de pont thermique. Grâce à des essais en laboratoire et aux calculs thermiques, le CSTB reproduit l’utilisation des fenêtres en situation réelle et intervient régulièrement sur la chaîne de production par des contrôles réguliers».

Une démarche RSE structurée

«La gestion des déchets, l’économie énergétique et plus globalement l’intégration d’une démarche RSE au sein de l’entreprise font partie de nos projets d’avenir. C’est également la volonté du groupe Estémi», complète Thierry Cauchy. L’entreprise a également repensé son espace d’exposition produits pour ses clients, les professionnels de la rénovation : un accueillant showroom de 150 m2. 

L’équipe de 56 salariés sera étoffée, pour atteindre 80 collaborateurs. © Lena Heleta

Ouvêo Hauts-de-France en quelques chiffres

- 7 000 m2 de surface d'ateliers

- 70 menuiseries produites par jour

- 56 collaborateurs

- 500 clients : artisans et professionnels du bâtiment

- 11,3 millions d’euros de chiffre d’affaires

© Lena Heleta