Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Domaine de Fresnoy, un havre de paix connecté à Loison-sur-Créquoise

A Loison-sur-Créquoise, Florence Karras propose des chambres d'hôtes, des lieux de réunion et de travail connectés. La modernité au cœur d'un lieu chargé d'histoire au rythme de la nature.

Florence Karras propose des espaces de travail au confort moderne. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Florence Karras propose des espaces de travail au confort moderne. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

C’est un projet d’envergure porté par une femme déterminée... Florence Karras a ouvert en juin dernier à Loison-sur-Créquoise, dans le Pays des 7 Vallées, le Domaine de Fresnoy. Un havre de paix, en pleine nature, propice au ressourcement, dont la jeune femme, ancienne cadre du secteur bancaire, est tombée amoureuse début 2021, en plein confinement. «Cet ancien relais des templiers est le cadre idéal pour proposer des séjours de travail ou de complètes déconnexions, commente-t-elle. C’est un endroit merveilleux qui allie le calme de la nature et la force de la pierre pour se ressourcer. Il faut oser le changement. Ici, la nature vous parle, elle vous éveille et vous donne l’occasion d’augmenter votre conscience.» Un sujet que cette Parisienne d'origine normande connaît bien puisqu'elle s'est formée à la sylvothérapie, le soin par la reconnexion aux arbres...

Un havre de paix en pleine nature pour se ressourcer. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Small meetings

Situé en pleine campagne et isolé du village, le Domaine de Fresnoy dresse ses constructions éparses en pierre blanche, au cœur de quatre hectares boisés. La bâtisse vieille de plusieurs siècles peut loger une vingtaine de personnes. Les chambres d’hôtes procurent sérénité et dépaysement avec vue la nature environnante. La partie vie pour le petit déjeuner ou les repas se passe au sein de la cuisine à l’architecture d’époque, avec une grande cheminée ouverte et des charpentes d’origine apparentes.

Surtout, le domaine propose un espace de travail connecté à la fibre et équipé. «L’énergie du passé doit servir à construire le monde de demain. Il nous faut travailler autrement pour faire évoluer le monde du travail», commente Florence Karras. Des salles dédiées sont à disposition avec toutes les commodités que peut réclamer un groupe pour tenir une réunion dans des conditions optimales de productivité. Un atout que le domaine, situé à seulement 30 minutes du Touquet et 1 heure et demie de Lille, sait mettre en valeur auprès de sa clientèle, pour des small meetings.