Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Du 26 au 28 mars à Lille Grand Palais

Le Forum InCyber Europe change de dimension

Le Forum international de la cybersécurité (FIC), devenu Forum InCyber Europe, revient pour une 16ème édition du 26 au 28 mars 2024 dans la capitale des Flandres. À l'occasion de cet événement incontournable dédiée à la Cyber, Guillaume Tissier, co-organisateur, nous dévoile les temps forts de cette édition 2024. Celle-ci intervient dans un contexte de recrudescence inquiétante des cyberattaques (+22% en moyenne en 2023) et une menace qui plane non seulement sur les entreprises, cible prioritaire des cybercriminels, mais de plus en plus sur les collectivités et établissements de santé.  

Durant trois jours, des formats variés prendront place sur le salon à savoir 27 tables rondes, 40 conférences ainsi que des démonstrations, le tout animé par 550 intervenants. © FIC
Durant trois jours, des formats variés prendront place sur le salon à savoir 27 tables rondes, 40 conférences ainsi que des démonstrations, le tout animé par 550 intervenants. © FIC

La menace cyber n'a jamais été aussi inquiétante. Au-delà des intrusions et des violations de données, on constate une explosion inquiétante des ransomware (rançongiciel, ndlr). Pour les organisations, que ce soit les entreprises, les collectivités et autres structures, il est plus que jamais indispensable de comprendre l'évolution des cyberattaques et surtout les différents moyens d'assurer une cyber-résilience moderne. Le Forum InCyber 2024, portera cette année sur la thématique : Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA. «Les solutions cyber ont depuis longtemps intégré l'IA mais on voit une véritable accélération de l'usage de l'IA notamment dans la détection des menaces» glisse le co-organisateur du forum.

Cette 16ème édition a vocation à remplir plusieurs missions : relever les défis de la cybersécurité en traitant de manière globale les enjeux du secteur, favoriser le développement de l'écosystème, permettre aux entreprises de communiquer, renforcer leur business, identifier des partenaires stratégiques et recruter des talents. «Il manquerait environ 40 000 personnes dans la filière cyber française aujourd'hui» glisse Général Marc Watin-Augouard, fondateur du forum InCyber.

17 000 visiteurs et 650 exposants attendus

Le FIC, qui est né dans le Nord, s'est réengagé avec Lille jusque 2028 a minima. «Lille a fait une proposition remarquable à la fois des acteurs publics (Région, MEL, ville de Lille), et privés. Avec cet engagement commun, on s'inscrit dans l'avenir. Les ambitions sont fortes, l'esprit du Forum InCyber est celui-ci, sortir du forum classique pour rentrer dans une mission de service public. L'idée, c'est qu'on est là pour servir une cause nationale et européenne» précise le Général Marc Watin-Augouard.

Pour ce 16ème anniversaire, le Forum InCyber accueillera 650 exposants, parmi lesquels des individuels, des pavillons régionaux et nationaux (Belgique, Pays-Bas, Suisse, Luxembourg...). Durant trois jours, des formats variés prendront place sur le salon à savoir 27 tables rondes, 40 conférences ainsi que des démonstrations, le tout animé par 550 intervenants. La remise de prix de la start-up Forum inCyber, qui récompense chaque année des startups européennes, sera également au programme. Au total, plus de 17 000 visiteurs sont attendus à Lille Grand Palais.

Guillaume Tissier, co-organisateur du Forum InCyber. © FIC

Contenus à destination des collectivités

Face à la hausse des cyberattaques envers les collectivités, des tables rondes et tout un panel de contenus seront orientés vers les acteurs publics. «Nos offres doivent être adaptées de plus en plus aux collectivités. L'année dernière, nous avons accueilli 450 responsables d'administrations publiques. On a constaté cette année une augmentation des inscriptions de grandes métropoles mais aussi de petites communes». Si les trois jours d'événement assurent plusieurs milliers de rendez-vous d'affaires, «c'est avant tout l'aspect qualitatif qui est recherché avec la signature de contrats et l'entretien du carnet d'adresses, et ce pour les entreprises comme pour les collectivités».

Axes d'internationalisation et d'élargissement

Le FIC a eu plusieurs vies. Forum de la cybercriminalité lors de sa création en 2007 jusque 2010, il est devenu ensuite le Forum de la cybersécurité. En 2024, on retrouve un Forum InCyber au sens plus large. «Nous travaillons sur des grands axes d'approfondissement, d'élargissement et d'internationalisation» résument les organisateurs. En effet, dès cette année, l'événement a la volonté de creuser des verticales comme par exemple la cyber des sites industriels, la cyber dans le cloud, dans la lutte contre le terrorisme ou encore dans la santé. Le Forum s'ouvre également à des sujets plus larges comme la sécurité des contenus, l'identité numérique, la traçabilité logistique ou encore les ressources humaines dans la cybersécurité.

Si cet événement réunit 20% d'internationaux, «cela reste faible par rapport aux gros événements. La zone de souveraineté reste encore très importante». Pour cela, le Forum InCyber met en place une stratégie d'européanisation du forum. «Nous conservons une relation étroite avec les Pays-bas, la Belgique, la Suisse notamment, mais l'idée c'est aussi de créer des FIC à l'international car on sait qu'on ne fera pas forcément venir des contingents américains, canadiens, etc...» explique Guillaume Tissier, co-organisateur du Forum InCyber Europe.          

Général Marc Watin-Augouard, fondateur du forum InCyber. © FIC

Marché français de la Cyber

Si le marché mondial de la Cyber, dominé par les géants américains et israéliens pèse environ 200 milliards de dollars, le marché français est estimé lui proche des 10 milliards. «C'est un créneau qui progresse entre 10 et 15% par an, le dernier chiffre disait 14%. La France a construit un système d'excellence mais qui reste encore trop fragmenté» témoigne Guillaume Tissier. Le Forum 2024 sera donc l'occasion pour les acteurs français d'identifier des partenaires internationaux stratégiques et de promouvoir la filière française.