Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Port de Dunkerque : le terminal «Irlande» officiellement inauguré

Thomas Byrne (au centre), ministre irlandais des Affaires européennes, représentait son gouvernement lors de la cérémonie d'inauguration de la ligne miritime Dunkerque-Rosslare.
Thomas Byrne (au centre), ministre irlandais des Affaires européennes, représentait son gouvernement lors de la cérémonie d'inauguration de la ligne miritime Dunkerque-Rosslare.

Ce 11 octobre, le port de Dunkerque a officiellement inauguré sa nouvelle liaison maritime entre la France et la République d’Irlande en baptisant le terminal ferry qui lui est dédié terminal "Irlande" lors d’une grande cérémonie protocolaire, en présence, notamment, de Thomas Byrne, ministre irlandais des Affaires européennes, Torben Carlsen, P-dg de DFDS, Maurice Georges, président du directoire du Port de Dunkerque, et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque.

Le Brexit, entré en vigueur le 1er janvier dernier, a eu pour conséquence le nécessaire renforcement de la desserte maritime entre la République d’Irlande et ses partenaires européens continentaux, le principal intérêt étant d’éviter un passage par la Grande-Bretagne pour le transit des marchandises. Le Port de Dunkerque et la compagnie maritime danoise DFDS, qui opère déjà la liaison entre Dunkerque et Douvres en Grande-Bretagne, ont saisi cette opportunité en mettant en place, dès le 2 janvier, une liaison de six rotations hebdomadaires avec un premier navire. Depuis, le bien-fondé de cette liaison a été prouvé puisque ce sont désormais deux navires qui opèrent chacun cinq rotations par semaine entre les ports de Dunkerque et de Rosslare, et un total de 40 000 unités de fret (camions et remorques non accompagnées) qui ont été acheminées de part et d'autre. Le Port de Dunkerque et DFDS pensent désormais à d’autres pistes de développement : vers le conteneur et la logistique d’abord, mais aussi le tourisme. A ce propos, un troisième navire pourrait rejoindre cette ligne au printemps 2022, ce qui permettrait à la compagnie maritime d’ouvrir le trafic aux passagers.