Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Région Hauts-de-France : 3 407 entrepreneurs au «chômage» en 2022

Au cours de l'année écoulée, 3 407 chefs d’entreprise ont perdu leur poste dans les Hauts-de-France selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et la société Altares. Ce chiffre en hausse laisse présager un retour aux niveaux d’avant crise. Au total ce sont 1 312 femmes et hommes de 45,3 ans d’âge moyen touchés en plus sur un an. Et particulièrement les gérants de TPE. 

 La restauration n'est pas épargnée par le contexte actuel. © KURT DESPLENTERBELGAAFP
La restauration n'est pas épargnée par le contexte actuel. © KURT DESPLENTERBELGAAFP

L’ensemble du territoire enregistre une augmentation du nombre d’entrepreneurs en situation de « chômage ». Le Nord représente plus de la moitié des pertes d’emploi avec 1 737 professionnels impactés. Par ailleurs, la situation se dégrade notamment dans le Pas-de-Calais. 750 personnes sont concernées, soit une hausse de 62,7%. La masse salariale n’est pas négligeable pour ces entreprises. «Chaque jour, plus de 9 chefs d’entreprise perdent leur emploi dans les Hauts-de-France. […] Les pénuries de main-d'œuvre et la majoration des coûts énergétiques compliquent les défis auxquels ils devaient faire face. Alors que les tensions sur la trésorerie se font déjà sentir, la reprise des procédures d’assignation de l’Urssaf en 2023 pourrait encore accélérer la remontée des défaillances déjà observée en 2022», s’inquiète Anthony Streicher, président de l’association GSC. 

Le commerce a été le plus affecté par la situation. 863 commerciaux en région y ont laissé leurs responsabilités, dont 564 exerçants dans le commerce de détail. S'ensuivent sur la liste l’hébergement, la restauration, la construction ainsi que les services aux particuliers.