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Sublimeurs, le réseau de la gastronomie des Hauts-de-France

En cinq ans, le paysage gastronomique régional a plus qu'évolué : il a gagné en savoir-faire et en créativité. Mais pour faire des Hauts-de-France une région immédiatement identifiée pour sa gastronomie, il y a encore (un peu) de chemin à parcourir. C'est ce à quoi s'emploie Sublimeurs, réseau régional des ambassadeurs du «bien manger».

Laureen Esmangart, directrice de clientèle associée et Alaude Lefebvre, fondatrice de Sublimeurs. © Sublimeurs
Laureen Esmangart, directrice de clientèle associée et Alaude Lefebvre, fondatrice de Sublimeurs. © Sublimeurs

Persuadée que les Hauts-de-France, sa région de cœur, ont une vraie place à se faire sur la scène gastronomique nationale, Alaude Lefebvre a créé en 2019 l'agence lilloise Sublimeurs. L'idée ? Mettre en valeur les bonnes adresses et leurs acteurs qui œuvrent ensemble autour du «bien manger».

Soutenue par Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole, dirigeant de Cleaning Bio et associée depuis un an à Laureen Esmangart, directrice de clientèle, Alaude Lefebvre a fait de Sublimeurs une agence qui compte aujourd'hui 15 collaborateurs, basée en plein centre ville de Lille. «Nous voulons être la première agence culinaire des Hauts-de-France pour valoriser et accompagner les acteurs du bien manger en région» souligne-t-elle.

Si à sa création, Sublimeurs travaillait essentiellement avec des chefs, aujourd'hui, la clientèle s'est élargie aux artisans, aux commerçants, aux marques d'industrie agroalimentaires et au secteur public, à l'image d'Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023, portée par la Région Hauts-de-France et différents partenaires et pour laquelle Sublimeurs a réalisé la communication.

Un «vivier actif et novateur»

Aujourd'hui, Sublimeurs s'est organisée autour de deux axes : le conseil, avec de l'accompagnement sur-mesure en stratégie de communication et de marque, conception événementielle ou encore lancement de concepts ; et de l'autre, la création avec l'identité visuelle, les sites web, les réseaux sociaux, les shooting photos...

L'équipe d'une quinzaine de salariés, déniche au quotidien des pépites culinaires. © Sublimeurs

Depuis sa création en 2019, Sublimeurs a labellisé 123 adresses, dont 44 restaurants et 79 artisans et producteurs. «Notre raison d'être, c'est d'accompagner le cœur de la gastronomie régionale et de dire qu'en Hauts-de-France, qu'il n'y a pas que le welsh-frites» sourit Alaude Lefebvre.

L'agence vient d'ailleurs de publier son second ouvrage, Plurielle : «On a choisi de faire un abécédaire culinaire en 59 mots, révélateur de la pluralité des savoir-faire des Hauts-de-France. On a choisi Plurielle parce que pour nous, c'est ce qui définit la gastronomie régionale, qui est à la fois synonyme d'authenticité, de partage, de convivialité». Sublimeurs a donc sillonné les routes des cinq départements des Hauts-de-France, rencontré 45 artisans et producteurs et 33 chefs cuisiniers et pâtissiers qui ont livré 32 secrets de recettes.

Vers une certification B-Corp

«Quand on a créé l'agence, je n'aurais jamais imaginé qu'on soit une quinzaine de collaborateurs. Sublimeurs continuera de rester sur l'alimentation et la nutrition, mais pourquoi sur des thématiques orientées vers la santé» projette Alaude Lefebvre. Prochaine étape pour Sublimeurs, la labellisation B-Corp sur laquelle l'équipe travaille d'arrache-pied : «Cela nous a permis de faire l'état des lieux de l'entreprise et cela nous permet d'être encore plus exemplaires. On aligne ainsi nos valeurs avec celles de nos clients et on les accompagne vers ce chemin».

En 2023, Sublimeurs a travaillé avec une soixantaine de clients, avec toujours en ligne de mire, de mettre en valeur les acteurs locaux de la gastronomie et que les Hauts-de-France soient une région inspirante.