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Au Village by CA au cœur d'Euratechnologies

Succès au rendez-vous pour la deuxième édition de CréaStart

Le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France a organisé du 11 au 14 septembre la seconde édition de CréaStart au Village by CA au cœur d'Euratechnologies. Ce rendez-vous dédié à la création et la reprise d'entreprise a rassemblé 1 000 personnes soit le double de l'édition précédente. Une réussite pour les organisateurs qui évoquent d'ores et déjà une possible édition en 2024.

Marie Lelieur et Charlotte Roucou, co-responsables de la commission création et reprise de l'Ordre des Experts comptables. © Lena Heleta
Marie Lelieur et Charlotte Roucou, co-responsables de la commission création et reprise de l'Ordre des Experts comptables. © Lena Heleta

La seconde édition de CréaStart a tenu toutes ses promesses et réuni un grand nombre d'acteurs de l'entrepreneuriat en région, de la BGE à la BPI en passant par La Chambre d'artisanat et des métiers, l'Ordre des avocats ou encore la CCI. Ce rendez-vous s'adressait à tous les porteurs de projets entrepreneurial à la recherche de contenu, d'outils et de témoignages. «Nous avons un territoire qui regorge d'entrepreneurs de talent. Les experts-comptables sont à leurs côtés pour les accompagner dans toutes les étapes, du lancement de l'activité au développement de l'entreprise» résument Marie Lelieur et Charlotte Roucou, co-responsables de la commission création et reprise de l'Ordre des Experts comptables.

© Lena Heleta

«L'objectif est double à savoir rencontrer les porteurs de projets afin de leur donner toutes les réponses à leurs questions et tisser du lien avec les partenaires» témoigne Alice Bodenes, chargée d'accompagnement et de financement de Nord Actif. Si l'édition 2022 s'était tenue exclusivement dans la capitale des Flandres, cette année, CréaStart s'est déroulée simultanément à Amiens et Lille. Les trois premiers jours ont été rythmés par une série de webinaires et conférences portés à la fois sur le montage des projets, le financement et l'aspect juridique. Au total, 16 thématiques bien précises ont été abordées. L'enjeu ? «Aiguiller au mieux les créateurs-repreneurs et affiner les réponses aux projets» indique Marie Lelieur.

«Monter en puissance»

«Le format avec les webinaires suivis du speed-meeting est très pertinent, car les créateurs sont parfaitement informés au moment de nous rencontrer. Nous avons obtenu beaucoup de contacts, mais nous visons davantage la qualité des profils que la quantité» explique Delphine Villert-Mantuidi, chargée de développement économique à la Chambre des Métiers de l'Artisanat.

De son côté, Gaëlle Diard, sécrétaire général de l'ordre des experts-comptables, se montre confiante pour la suite. «L'objectif pour les prochaines éditions est de monter en puissance, mais surtout de consolider les bases tout en augmentant la participation. En 2024, nous pourrions réussir à multiplier par 3 le nombre de participants par rapport à la première édition». À noter que tous les webinaires seront disponibles en replay assure l'Ordre des experts comptables.

    CréaStart en chiffres 

    • 4 journées dédiées à l'action
    • 15 structures partenaires
    • 16 webinaires
    • Près de 30 intervenants experts
    • 1 000 participants