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Basé à Englos, près de Lille

Tikamoon, l'alliance du design et du durable

De la tradition et du naturel avec à la source, ce matériau noble qu'est le bois. Depuis sa création en 2008, Tikamoon conçoit, fabrique et distribue en ligne, des meubles authentiques faits pour durer. Dirigée aujourd'hui par Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, l'entreprise réalise 50% de son chiffre d'affaires à l'export.

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, co-dirigeants de Tikamoon.
Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, co-dirigeants de Tikamoon.

Tikamoon est en train d'enclencher la vitesse supérieure : après une première phase de consolidation de son marché durant une dizaine d'années, la PME de 200 salariés veut s'inscrire durablement dans le temps. Mais pas à n'importe quelle vitesse : «Nous ne sommes pas dans une recherche avide de chiffre d'affaires. Nous avons déjà acquis une belle notoriété mais maintenant on va raconter notre histoire : des entrepreneurs responsables qui veulent aller vers des pratiques toujours plus vertueuses» développe Arnaud Vanpoperinghe.

Le dirigeant a rejoint l'aventure Tikamoon deux ans ans après la création en 2008 par Xavier Vincent qui à cette époque, vendait ses stocks de meubles sur Ebay, pour 500 000€ de chiffre d'affaires. Ils étaient alors cinq salariés et l'entreprise, après un passage sous la houlette du groupe Adeo, est aujourd'hui dirigée par deux associés : Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux. Rapidement, l'entreprise vend partout à travers le monde : en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et évidemment en France (qui représente 45% du CA). Le marché à l'international représente plus de 50% du chiffre d'affaires. Au total, une soixantaine de collaborateurs à l'international.

Des matériaux durables

Tikamoon a rapidement lancé son propre e-shop de meubles en bois massif, monté et durable. «C'est une niche. Les produits que nous proposons sont uniques au monde, ils sont designés ici à Englos et sont produits par des ateliers partenaires en Indonésie. Mais attention, nous ne sommes pas dans le grand export caricatural : c'est de la co-construction. Nous avons d'autres usines de production dans le monde avec des partenaires fabricants».

Avec une attention toute particulière aux fabriques «traditionnelles, fiables et durables» : 80% des meubles Tikamoon sont en bois massif (avec un objectif de 95% pour 2023), labellisé FSC®, garantissant le renouvellement de l'arbre, la biodiversité et les hommes. «Nous travaillons un produit naturel que l'humain travaille depuis 200 000 ans. C'est une matière historique. Nous avons une fabrication low impact : nos meubles, fabriqués à la main, sont faits pour durer toute une vie. On prélève toujours un arbre mature qui a cessé de produire du CO2 et on en replante un nouveau.»

Au total, près de 1 000 références sur le site web de la marque.

La marque travaille avec une dizaine d'essences : du chêne, de l'acajou, de l'acacia, du noyer... Chacune avec ses spécificités, ses reflets, sa densité... «Nous produisons en petite et moyenne série, au maximum 50 meubles. Cela reste de l'artisanal» Une gamme en frêne olivier vient d'Alsace ainsi que du noyer du Périgord.

Une demande croissante des consommateurs

La croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise témoigne de l'engouement des consommateurs : 56 M€ de chiffre d'affaires en 2020, 86 en 2021 et 104 M€ en 2022. «C'est complètement fou. En 2020 et 2021 il y a clairement eu un effet lié au confinement, les magasins étaient fermés et notre modèle 100% web a trouvé sa place. Ça nous a permis de nous faire connaître» conçoit Arnaud Vanpoperinghe. Si la marque restera essentiellement digitale, une boutique verra le jour à Lille en septembre 2023, «dans une belle rue du centre-ville».

C'est le succès du corner au BHV du Marais, en août et septembre dernier, qui a donné l'envie aux deux dirigeants de se lancer dans la vente en physique : «Nos beaux meubles, on a envie de les montrer. On va pouvoir raconter qui on est et accréditer la marque.» Si l'ensemble des 1 000 références du site ne seront évidemment pas dans la boutique, les meubles iconiques y seront bien sûr exposés.

Aller plus loin dans la stratégie de développement durable

30 personnes ont été recrutées en 2022, 30 autres devraient l'être en 2023. La PME prévoit également de s'ouvrir vers la Belgique mais aussi l'Autriche, tout en s'appuyant fortement sur TikaGreen, un programme de développement durable avec la mesure de l'empreinte carbone de l'entreprise, la production d'analyse de cycles de vie en partenariat avec l'Ademe...

«Nous sommes durables par nature et par pratique» poursuit Arnaud Vanpoperinghe qui va être à l'initiative, au cours du troisième trimestre 2023, de la Convention des entrepreneurs pour le climat, avec des dirigeants des Hauts-de-France. Durable dans le business et dans son management, Tikamoon confirme des bases solides pour un avenir durable.