AUTOMOBILE – VALENCIENNOIS

PSA : 30 ans et plus de 33millions de boîtes de vitesse !

Publié dans l'édition Nord N. 8354 par

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën
a fêté dernièrement les 30 ans de son site
valenciennois spécialisé dans la fabrication de
boîtes de vitesses en présence de Franck Olivier
Lachaud, sous-préfet, d’Alain Bocquet, président
de la Porte du Hainaut, Norbert Jessus, maire
de Trith-St-Léger, Cécile Gallez, maire de Saint-
Saulve, et les directeurs de PSA Valenciennes
depuis son ouverture. Manifestation a
été l’occasion de rappeler que le site de
Valenciennes est un acteur majeur de l’économie
locale et régionale.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Spéciali sé dans la fabrication de boîtes de vitesses, organes mécaniques de haute technologie qui allient qualité et précision pour la satisfaction de ses clients, le site de Valenciennes a produit plus de 33 millions de boîtes de vitesses depuis mai 1981 date de son entrée en activité.

 Grâce à ses 2700 femmes et hommes, ce sont chaque jour 7500 boîtes de vitesses, tous types confondus, qui sortent du site Valenciennois.

 Cerise sur le gâteau d’anniversaire : la nouvelle boîte de vitesses double embrayage de PSA Peugeot Citroën sera produite sur le site de Valenciennes à l’horizon 2014, la fameuse DCT ! Une nouveauté équipant le premier véhicule hybride diesel mondial. “Je veux rendre hommage à nos pionniers qui ont porté et travaillé dur, ils ont construit le succès et souvent n’ont pas hésité à s’exiler pour apprendre le métier de fabricant de boîtes de vitesses”, souligne Frédéric Przybylski, directeur actuel du site de Valenciennes.

“PSA croit dans le devenir hexagonal de l’industrie…” “30 ans ce n’est pas seulement un anniversaire que nous célébrons mais aussi un passage de témoin. Un relais à réussir pour que les prochaines générations puissent aussi fêter les futures décennies et leurs réalisations innovantes, ici à notre place. Nos pionniers sont sur le départ ou déjà partis. Ceux qui les ont rejoints par la suite ont su intégrer leur motivation, leur convivialité. Leur mission aujourd’hui est d’assumer leurs responsabilités envers nos nouveaux collègues, les jeunes d’aujourd’hui et ceux de demain, en leur transmettant tout leur savoir-faire, leurs compétences, leur professionnalisme, leur attachement au métier et au site. Il nous faut réussir la fusion, la mixité entre jeunes est moins jeunes.”, poursuit-il. Pour Denis Duchesne, directeur de la Direction des Mécaniques et Bruts chez PSA : “PSA croit dans le devenir hexagonal de l’industrie. Avec 12 usines de production, le site de Valenciennes est le 3e par sa taille au coeur de la spécialité mécanique !”. Enfin, Franck-Olivier Lachaud, souspréfet, a évoqué une véritable série de nouvelles positives pour le Valenciennois. “Tout d’abord le canal Seine-Nord, puis cette future DCT sur Valenciennes .” Et le représentant de l’Etat d’annoncer une signature entre quatre lycées techniques et professionnels du territoire avec PSA afin de préparer les jeunes aux métiers de l’automobile.