SARL Copalia à Wignehies

La jeune entreprisejoue la carte locale

Publié dans l'édition Nord N. 8368 par

En 2010, elle a obtenu la délégation de service
public pour la gestion de la base de loisirs des
Etangs des Moines à Fourmies. Elle dispense
aussi ses formations en secourisme et sécurité
au travail dans un rayon géographique court.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Fondée en octobre 2009 par Maxence Lefebvre, notamment éducateur sportif, diplômé en secourisme et sauvetage, et Etienne Simon, ancien marin pompier de la Marine nationale, la SARL Copalia, créée à Wignehies, se porte bien. Nous l’avions présentée il y a un an environ. Les deux associés et cogérants, originaires du sud de l’Avesnois, développent en effet leur jeune entreprise autour de trois activités fondées sur leur double expérience : des formations dans les domaines de la sécurité et du secourisme en milieu professionnel ; la gestion de sites de baignade (piscines, bases de loisirs, campings…). Ils y ont ajouté de la revente de matériel de secours…

Une délégation de service public à Fourmies. La bonne nouvelle de l’année 2010, ce fut l’obtention de la délégation de service public pour la gestion de la base de loisirs des Etangs des Moines à Fourmies. “La commune, résume Maxence Lefebvre, souhaitait regrouper sous une seule gestion le camping trois-étoiles, les activités de la base de loisirs et la surveillance de la baignade que j’assurais déjà. Nous avons répondu à l’appel d’offres lancé en avril et, fin septembre, après une série d’entretiens, de présélections et de présentations de notre projet, nous avons été retenus. Il y avait sept candidats au départ.”

Pour la jeune société, remporter ce marché local et une délégation qui doit durer six ans fut une sacrée satisfaction. Et beaucoup de travail. “Nous avons créé un poste de gestionnaire à temps plein, occupé par mon épouse, Vanessa, précise Maxence Lefebvre. Et nous avons pu envisager la création, également, de huit postes de saisonniers d’une durée de deux à huit mois, entre mars et fin novembre, selon les activités. Avec bien sûr une pointe pour la saison estivale.”

Une trentaine de clients pour les formations. Leur étude de marché préalable avait mis en évidence des besoins locaux et des manques dans le domaine de la sensibilisation et de la formation à la sécurité dans les entreprises et établissements publics. La suite des événements a démontré que Copalia avait vu juste. Elle compte, explique Etienne Simon, une trentaine de clients, sociétés privées, collectivités locales et même un autre centre de formation qui lui a confié des prestations en sous-traitance. Les formations sont diverses : sécurité incendie et secourisme sur des lieux de travail, collecte de certains déchets… “Nos interventions se font, et c’est ce que nous voulions, dans un rayon d’une heure de route autour de Wignehies”, précise-t-il.

A l’approche des beaux jours, l’entreprise a d’autres projets : rapprocher les locaux professionnels de Fourmies, d’autres embauches à condition que les candidatures en cours à d’autres délégations de service public pour des sites touristiques se révèlent fructueuses. Concernant les Etangs des Moines, les deux créateurs expliquaient qu’ils entendaient développer de nouvelles animations dès le prochain été, et travailler avec les structures intercommunales et touristiques du secteur comme l’écomusée, le Bol Vert à Trélon ou encore ValJoly.