Cerfrance, partenaire officiel du salon Créer 2012

Objectif : notoriété et développement

Publié dans l'édition Nord N. 8480 par

La présence de l’association de gestion et de comptabilité Cerfrance Nord-Pas-de-Calais au salon Créer comme partenaire officiel traduit sa volonté d’être un acteur important de la création dans la région, avec l’objectif de renforcer sa notoriété et sa présence auprès des acteurs économiques, créateurs, repreneurs et décideurs. Entretien avec sa présidente, Nadine Wullens.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Nadine Wullens est la présidente de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais depuis 2010.

Nadine Wullens est la présidente de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais depuis 2010.

La Gazette. Quelques mots de présentation de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais…
Nadine Wullens. Cerfrance Nord-Pas-de-Calais compte 20 agences dans la région, situées en moyenne à 19 km de chacun de ses 13 600 chefs d’entreprise adhérents de l’association, 675 collaborateurs présents sur le terrain à 89%, dont 323 comptables, 108 conseillers et 97 relais adhérents (chargés de clientèle et assistants), pour un chiffre d’affaires de 35,5 M€. Une très large partie de ce chiffre d’affaires est réalisée en conseil, qui est notre vocation première. Cerfrance Nord-Pas-de-Calais est le 20e cabinet comptable français et la 116e entreprise régionale. C’est une association solide, riche de son histoire ; elle conseille tous types d’entreprises depuis l’artisan, commerçant, agriculteur jusqu’aux PME. Elle fait partie du réseau national Cerfrance, qui est le premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable de France, avec 72 associations de gestion et de comptabilité. Les 700 agences réunies sous cette marque commune totalisent 11 200 collaborateurs et 320 000 clients.

Le salon Créer n’est pas inconnu à Cerfrance Nord-Pasde- Calais…
Nous participons au salon Créer depuis sa création. En acceptant d’en devenir l’un des partenaires officiels, son conseil d’administration a fait le choix de renforcer sa présence pour mieux faire connaître les compétences de l’association à l’ensemble des acteurs et entrepreneurs du Nord-Pas-de- Calais. Le salon Créer participe à cette volonté de proposer expertise et conseil aux créateurs et TPE, grâce au maillage et à la proximité des 20 agences de la région.

En quoi consiste son offre de services ?
Cerfrance Nord-Pas-de-Calais accompagne ses adhérents tout au long de la vie de l’entreprise : depuis sa création jusqu’à sa cession/transmission via une offre appelée Profil, déclinée à chaque moment de la vie de l’entreprise (créer, développer, transmettre, reprendre) et en trois gammes d’expertise (gestion, social et environnemental).
Au total, ce sont 100 prestations disponibles pour répondre à 95% des attentes quotidiennes des chefs d’entreprise, des packages pour des réponses globales, simples, lisibles et adaptées aux besoins de chacun, tant sur les aspects gestion, fiscal, économique que pour les questions sociales (employeur de main-d’oeuvre ou TNS) ou environnementales (gestion des risques, hygiène, certification, normes, etc.), des offres spécifiques pour des questions précises (offres créateurs, cession/ transmission, BTP, etc.), ainsi qu’une approche multicanal avec un interlocuteur dédié à l’accompagnement de chaque chef d’entreprise, des spécialistes pour des questions pointues, des outils modernes pour la réactivité et la veille tels qu’un espace privé sur Internet avec ses documents, ses outils, des conseils, des fiches techniques, des repères technicoéconomiques.

Que propose Cerfrance Nord- Pas-de-Calais aux créateurs ?
Cette démarche par niveau d’intervention et par gamme de services est reprise dans l’accompagnement que nous proposons aux créateurs. Le salon Créer nous donnera l’occasion de lancer officiellement notre offre Cre’acteur. Inspirée de l’offre Profil, qui est le socle de l’accompagnement de nos adhérents, cette offre est un réel “focus création”. Depuis deux ans, nous avons accompagné plus de 1 000 créateurs et le conseil d’administration entend amplifier le mouvement. Parce que la phase la plus importante de la création est la phase d’anticipation et de réflexion menée en amont, notre offre repose sur le travail de nos chargés de clientèle qui choisissent avec les créateurs le niveau d’accompagnement et le conseil (social, juridique et fiscal, économique, environnemental) adaptés au projet.
Chaque créateur qui passera à notre stand recevra sa “Boîte à créer” (une première au nord de Paris) qui contiendra une documentation sur les formes d’accompagnement que nous proposons, le “Carnet de route de l’entrepreneur” qui détaille les étapes de la réussite entrepreneuriale et un code d’accès qui permettra d’aller sur le site extranet de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais durant un mois, site où se trouvent de nombreuses informations et conseils indispensables à la création et au suivi d’entreprise et dont le plus est la possibilité pour chaque adhérent de saisir sa comptabilité en ligne, depuis son ordinateur. L’an dernier, grâce à notre stand et à notre participation aux ateliers, nous avons totalisé 300 contacts. Cette année, nous renforçons notre engagement et notre implication, persuadés que la région est un tissu économique favorable à la création. Beaucoup de jeunes ont envie d’être indépendants et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cerfrance Nord-Pas-de-Calais, qui est agréée Nacre depuis 2009, a la volonté de les accompagner.