Actualité économique belge

De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8494 par

Un travailleur belge sur deux estime qu’il ne gagne pas suffisamment Dans le milieu professionnel, un Belge sur deux (49%) pense qu’il n’est pas assez bien rémunéré, montre il y a peu le baromètre des salaires du site d’emploi Jobat. Le personnel des hôtels, restaurants et cafés belges (Horeca) se place en tête (63% d’insatisfaits). […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Un travailleur belge sur deux estime qu’il ne gagne pas suffisamment

Dans le milieu professionnel, un Belge sur deux (49%) pense qu’il n’est pas assez bien rémunéré, montre il y a peu le baromètre des salaires du site d’emploi Jobat. Le personnel des hôtels, restaurants et cafés belges (Horeca) se place en tête (63% d’insatisfaits). Les salariés de la distribution, du commerce de détail ou encore de la santé suivent avec 60% de mécontents. «Les travailleurs du secteur approvisionnement en énergie et en eau sont les plus satisfaits du rapport prestations/salaire (28% d’insatisfaits)», souligne Jobat. Les ouvriers semblent plus critiques que les employés et les cadres.

ArcelorMittal enlève 37 milliards de Belgique

Les actionnaires d’ArcelorMittal finance & service Belgium ont choisi de réduire le capital de la filiale bruxelloise du géant de la métallurgie, passant de 38,6 milliards d’euros à… 1 milliard seulement. Cette décision prise le 1er octobre dernier a permis de rembourser 37,6 milliards d’euros de fonds, qui iront au Luxembourg, relate L’Echo. Une opération qui permet à ArcelorMittal de bénéficier du régime fiscal favorable des intérêts notionnels. D’autres groupes multinationaux comme Philips ou Fortum ont déjà « détricoté«  leur banque interne installée en Belgique, officiellement pour des raisons d’affaires ou techniques.

Bruxelles est la première puissance économique du Royaume

La capitale belge et sa banlieue génèrent l’activité économique la plus considérable du pays. L’arrondissement bruxellois réalise un chiffre d’affaires de 218,08 milliards d’euros chaque année, apprend-on  dans une étude produite par Dun & Bradstreet et Analytica Consulting. La ville de Bruxelles occupe la première place du classement avec 49,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, devant Etterbeek (39,7 milliards), Anvers (33,8 milliards) et Evere (27 milliards). Aucune commune wallonne ne se situe dans le top 10 de notre voisin.

Un Belge sur cinq risque la pauvreté ou l’exclusion sociale

En Belgique, 15% de la population présentent un risque de pauvreté monétaire en 2011 (moins de 1 000 euros par mois pour vivre par isolé), révèlent les chiffres récents d’une enquête européenne Eu-Silc sur les revenus et les conditions de vie. De plus, 6% des Belges souffrent d’une importante privation matérielle. On peut citer entre autres les impayés de loyer ou de factures courantes, le manque de chauffage décent à l’intérieur du domicile et l’impossibilité financière de consommer de la viande. En outre, 14% des personnes de moins de 60 ans vivent dans un ménage à faible intensité de travail.

 

InBev injectera 20 millions d’euros à Jupille

Afin de moderniser sa brasserie liégeoise, InBev Belgium va investir 20 millions d’euros sur le site de Jupille. Cet argent sera consacré à un nouveau complexe de cannetterie et de filtration, indique la dernièrement le groupe belge dans un communiqué. «Ce projet permettra d’optimiser et de rationaliser la production (…). Pour les collaborateurs de la brasserie, cet investissement important sera également synonyme d’un plus grand bien-être au travail», explique InBev. Les travaux devraient commencer fin 2012 pour que l’ensemble soit opérationnel début 2015.

La Renault Megane est la voiture la plus populaire de Belgique

De l’autre côté de la frontière, la Renault Megane reste le véhicule le plus prisé. Suivent la VW Golf et la VW Polo, d’après des chiffres de la fédération du secteur Febiac publiés il y a peu, qui couvrent les neuf premiers mois de 2012. Ainsi, 21 000 Megane ont été vendues contre plus de 15 000 VW Golf et 11 400 VW Polo. Il y a un an, ces trois modèles étaient déjà sur le podium. En Belgique, la première voiture à succès qui sort du continent européen se nomme la Nissan Qashqai, dont plus de 5 500 exemplaires ont été pour l’instant vendus cette année.

AGENDA

 

Zoom sur les talents dans la métropole bruxelloise

Brussels Metropolitan a le plaisir de vous inviter à son symposium annuel, en présence des trois ministres-présidents de Belgique. Ces derniers prendront part au forum centré sur les défis du marché de l’emploi dans la capitale. Des experts et chefs d’entreprise débatteront et chercheront à répondre à des questions comme : quels éléments rendent Bruxelles attractive à l’international ? et comment mobiliser les talents locaux (mobilité du travail) ?

Le mercredi 7 novembre, de 18h à 20h, Brussels Meeting Centre, 2 rue Ravenstein 1000 Bruxelles. Plus d’informations sur www.brusselsmetropolitan.eu.

 

Petit déjeuner sur le processus d’innovation « Cradle to Cradle » à Nivelles

La CCI du Brabant wallon vous propose d’assister à un petit déjeuner d’information sur le « Cradle to Cradle », un processus d’innovation permettant d’améliorer la qualité des produits et des services. Il permet également de créer un impact positif sur la santé humaine, l’environnement et l’économie. Ce concept s’oppose au « Cradle to Grave », qui décrit le processus de production où l’on prend les ressources, l’on fabrique et l’on jette les produits.

Le mardi 6 novembre, de 9h à 10h30, CCIBW, 101 avenue Robert-Schuman 1400 Nivelles. PAF et inscription sur www.ccibw.be.