Garde d’enfants à domicile sur Dunkerque et ses environs

Les solutions sur mesure de Dom&Kid

Publié dans l'édition Nord N. 8492 par

Spécialisée dans les services à la personne, la société Serv&Vous s’est récemment agrandie en ouvrant une branche dédiée à la garde d’enfants. Baptisée Dom&Kid, cette nouvelle activité propose des solutions de garde adaptées aux besoins des parents.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Ancien responsable développement d’une mutuelle, Thierry Margelidon s’est reconverti, il y a maintenant sept ans, en chef d’entreprise aguerri. Après avoir lancé une activité de services à la personne sous le réseau Maison&Services en 2005, Thierry Margelidon s’est totalement émancipé en 2010 en créant sa société de services à la personne, Serv&Vous.

Dissocier la garde d’enfants des autres activités. A la tête d’un effectif d’une cinquantaine de personnes, dont 45 femmes de ménage − «le ménage étant l’activité principale de Serv&Vous avec 75% du chiffre d’affaires», précise le dirigeant −, ce dernier a senti qu’étendre son champ d’activité dans le secteur de la garde d’enfants ne serait pas un luxe. «J’ai fait une première étude de marché en 2009 qui m’a conforté dans ce sens, explique Thierry Margelidon. Le premier constat est qu’il y a un manque patent de moyens pour faire garder les enfants, comme les places de crèches par exemple, qui sont très limitées. Quant aux assistantes maternelles, qui font un métier qui n’est pas facile, il y en a de moins en moins. Du coup, ça devient un marché de la débrouille, alors même que beaucoup de parents recherchent le confort avec la garde d’enfants à domicile, qui peut être un mode de garde alternatif ou complémentaire, notamment quand les parents ont des horaires de travail décalés.» Tout ça, associé aux demandes régulières des clients de Serv&Vous, a donc encouragé le gérant à développer une nouvelle activité. «Mais, dès le départ, on s’est dit que si on faisait de la garde d’enfants, il fallait la dissocier du reste de nos activités. On n’est pas du tout dans la même démarche que pour faire du petit jardinage ou du repassage. Et ce ne sont pas les mêmes salariés.» Serv&Vous a donc donné naissance à un établissement secondaire baptisé Dom&Kid.

Garde régulière, ponctuelle, baby-sitting en horaire décalé. Lancée en 2011, la société s’est implantée à quelques centaines de mètres de sa grande sœur, à Malo-les-Bains toujours, mais un peu plus au cœur de la commune et proche des écoles. «Même si ce n’était pas nécessaire dans ce type d’activité, c’est toujours mieux d’avoir un local qui serve de vitrine, ça rassure les gens. C’était donc important pour nous de trouver cet emplacement autant que d’avoir un nom qui soit totalement associé à la garde d’enfants.» Et le filon prend. En quelques mois, sans véritable campagne de communication, Dom&Kid remplit petit à petit son carnet baby-sitting. Son créneau : proposer une solution adaptée aux besoins des parents : de la garde régulière ou ponctuelle, au baby-sitting en horaire décalé. Dom&Kid propose du sur-mesure, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, y compris les jours fériés. Le tout dans un rayon de 30 kilomètres autour de Dunkerque. «Le but est que tout le monde puisse trouver la solution qui lui convienne», insiste Thierry Margelidon. Côté facture, le tarif horaire varie selon le type de prestation (entre 18 € et 22 € de l’heure en moyenne, hors forfait déplacement) et diminue au plus le nombre d’heures facturées augmente. Ayant reçu tous les agréments nécessaires pour les enfants de plus de 3 ans, Dom&Kid permet aux parents de bénéficier en plus d’avantages financiers, à savoir la prestation d’accueil du jeune enfant (la Paje de la Caf), de la réduction d’impôt ou du crédit d’impôt. Prochaine étape : augmenter l’équipe de nounous (cinq à ce jour) et décrocher les agréments pour la garde des moins de 3 ans, «ce qui est en cours» conclut Thierry Margelidon.