Un atelier et un showroom flambant neuf pour Access Eco

Poursuivre sur la même lancée

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8507 par

Spécialiste des énergies renouvelables, la société Acces Eco continue de se structurer. L’entreprise, basée à Allouagne, vient d’inaugurer son showroom. Parallèlement, elle a lancé un atelier consacré à la réalisation de maisons à ossature bois.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Jeune entreprise implantée entre Lillers et Béthune, Access Eco a vu le jour en 2009, créée par Guillaume Dehosse. Fraîchement sorti des bancs de la fac et master en innovation, option entrepreneuriat, en poche, le jeune homme a choisi d’emblée de s’installer à son compte. «Le développement durable a retenu mon attention car c’est un domaine porteur d’avenir qui m’intéresse depuis longtemps», explique-t-il. En ne perdant pas de temps, Guillaume Dehosse a anticipé le mouvement dans ce secteur d’activité qui évolue vite et où la concurrence ne cesse de s’étoffer. Visionnaire, le jeune chef d’entreprise a su diversifier son offre.
Si l’entreprise assure des missions régaliennes, réalisant des audits, expertises et bilans thermiques, elle propose aussi, et surtout, tout un éventail de services destinés aux particuliers, entreprises, architectes, promoteurs, maîtres d’œuvre mais aussi aux bailleurs sociaux.
Installation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, de chauffe-eau solaires thermiques…, Access Eco est aussi clairement positionnée sur la ressource bois. Ainsi, elle assure la pose de chaudières et de poêles à granulés et à bois. La société est aussi devenue une référence en matière d’installation de poêles de masse. «Nous réalisons la pose de poêles finlandais Tulikivi. C’est important d’avoir réussi à gagner la confiance d’une marque aussi prestigieuse. Ces produits sont historiquement très répandus dans les pays nordiques et ils présentent une alternative intéressante aux modes de chauffage classiques. Ils emmagasinent de la chaleur au cours d’une chauffe de quelques heures pour la restituer ensuite progressivement», souligne M. Dehosse.

 Spécialisée dans l’installation de poêles de masse. S’appuyant sur une équipe jeune, Access Eco constitue un savant mélange de savoir et savoir-faire. Ainsi, l’entreprise couvre l’ensemble du champ de compétences des énergies renouvelables.

D.R.

En trois années d’existence, l’équipe d’Access Eco s’est structurée et l’entreprise a étendu son savoir-faire.

 «Les profils sont complémentaires et chacun s’enrichit au contact des autres. Nous mettons le conseil au cœur de nos préoccupations, nous aiguillons les personnes vers la solution la plus adaptée à leur problématique. Nous disposons en interne notre propre bureau d’études qui permet d’apporter des solutions adaptées et pérennes. Je pense que cette formule plaît aux gens et elle explique en partie notre succès.»

Née en temps de crise, la petite société, qui vient de souffler sa troisième bougie, s’est taillé une solide notoriété et ses compétences sont connues et reconnues sur l’ensemble du territoire régional. Guillaume Dehosse souhaite rester sur la même lignée et il a placé tous les atouts de son côté pour continuer à faire grandir sereinement son entreprise. Pour preuve, les effectifs progressent régulièrement, Access Eco employant à ce jour huit personnes. Récemment, elle a emménagé dans des locaux plus spacieux.

 De nouvelles ambitions. Cet investissement était nécessaire aux yeux de son dirigeant : «Nous commencions à manquer de place. J’ai trouvé un  bâtiment à quelques centaines de mètres du siège. Il se situe le long d’un axe passant. C’était l’endroit idéal pour pouvoir installer notre showroom de 300 m², qui a été inauguré au mois d’octobre. Nous pouvons désormais présenter l’étendue des prestations que nous proposons. Il est compréhensible que face à ces technologies qui émergent et commencent à se démocratiser, les clients sont parfois un peu perdus. Il est important qu’ils puissent visualiser de quoi nous parlons, comprendre le fonctionnement de ces équipements et tester l’efficacité d’un produit

Ce local offre aussi l’espace nécessaire pour assurer le développement d’un nouveau service portant sur la réalisation de maisons à ossature bois. Un atelier a été créé en ce sens. Access Eco a ainsi devancé la réglementation thermique 2012. L’entreprise a donc l’opportunité de construire et de stocker en interne les murs d’une habitation. Ces éléments représentent le squelette de la maison. Une fois cette ossature posée, le client choisit ce qu’il veut voir figurer en façade. Brique, enduit, bardage bois : les possibilités ne manquent pas. Acess Eco s’est aussi orientée vers le domaine de l’isolation, d’ailleurs, la devise de Guillaume Dehosse reste : «La meilleure énergie reste celle qu’on ne consomme pas !»