Initiative Grand-Arras

De nombreuses initiatives en faveur des porteurs de projet

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8555 par

Gérard Delpierre, président d’Initiative Grand-Arras, et Philippe Vasseur, président de la Fondation du Crédit mutuel Nord Europe, ont signé dernièrement une convention officialisant le partenariat entre Initiative Grand-Arras et le Crédit mutuel Nord Europe au profit des créateurs et repreneurs d’entreprise. Occasion également de faire le point de l’activité d’Initiative Grand-Arras.   Le Crédit mutuel […]

Gérard Delpierre, président d’Initiative Grand-Arras, et Philippe Vasseur, président de la Fondation du Crédit mutuel Nord Europe, ont signé dernièrement une convention officialisant le partenariat entre Initiative Grand-Arras et le Crédit mutuel Nord Europe au profit des créateurs et repreneurs d’entreprise. Occasion également de faire le point de l’activité d’Initiative Grand-Arras.

 

D.R.

Les signataires de la convention : Philippe Vasseur, président de la Fondation du Crédit mutuel Nord Europe, et Gérard Delpierre, président d’Initiative Grand-Arras.

Le Crédit mutuel Nord Europe. Après le Crédit agricole Nord de France, la Caisse d’épargne et la Banque populaire, le Crédit mutuel Nord Europe est le quatrième établissement bancaire soutenant Initiative Grand-Arras. Philippe Vasseur a observé avec justesse que ce n’est pas l’effet du hasard : «Les banques mutualistes sont ancrées sur leur territoire, avec une notion de proximité très forte.» Cette approche apporte une sécurité pour les partenaires, «la banque a l’assurance que le dossier est bien étudié, et le porteur de projet est accompagné par des chefs d’entreprise.»

Un accompagnement multiforme. Initiative Grand-Arras a été créée en 1999 sous l’impulsion de la communauté urbaine d’Arras, désireuse de se doter d’un outil en faveur de la création et de la reprise de la petite entreprise sur son territoire, et en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de l’Artois et la chambre de métiers et de l’artisanat de la région Nord-Pas-de-Calais. Depuis, l’association intervient sur les communautés de communes d’Osartis, de Marquion, du Val du Gy et de l’Artois. Initiative Grand-Arras, qui appartient au réseau des 230 plates-formes d’Initiative France, décèle et favorise l’initiative créatrice d’emplois par la création, la reprise et le développement de l’entreprise. Son intervention est à la fois technique, financière et humaine. L’octroi d’un prêt d’honneur (entre 2 000 et 8 000 € en création et en croissance, entre 2 000 et 10 000 € en reprise) est une façon pour le porteur de projet de mettre le pied à l’étrier. En effet, celui-ci présente et défend son projet devant un comité d’agrément composé de personnalités du monde économique qui, après l’avoir reconnu comme lauréat, l’accompagne sous différentes formes durant trois ans dans son parcours de chef d’entreprise. Gérard Delpierre, jamais à cours d’initiatives, a profité de cette tribune pour indiquer la mise en place de prêts de croissance permettant de refinancer de nouveaux investissements (matériels et humains) pour les porteurs de projet. Il a également abordé l’idée d’intervenir prochainement sur le secteur agricole à partir de plates-formes Initiative Artois-Ternois.