De l’autre côté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8564 par

5 700 Belges nouveaux millionnaires l’an dernier Fin 2012, notre voisin a dénombré 82 600 millionnaires en dollars. C’est 5 700 de plus que l’année précédente, apprend-on dans le rapport annuel de Capgemini et de RBC Wealth Management. Les riches Belges ont représenté une fortune de 205 milliards de dollars (ou 153 milliards d’euros), ce […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

5 700 Belges nouveaux millionnaires l’an dernier

Fin 2012, notre voisin a dénombré 82 600 millionnaires en dollars. C’est 5 700 de plus que l’année précédente, apprend-on dans le rapport annuel de Capgemini et de RBC Wealth Management. Les riches Belges ont représenté une fortune de 205 milliards de dollars (ou 153 milliards d’euros), ce qui correspond à une augmentation de 8,3% par rapport à 2011. Dans le monde entier, 12 millions d’individus sont actuellement millionnaires.

Le PIB par habitant en Belgique dépasse la moyenne européenne

Le niveau du PIB par résident belge s’est situé 19% au-dessus de la moyenne de l’Union européenne il y a un an, selon des premières estimations publiés par l’Office européen de statistiques Eurostat. Avec une fourchette aussi haute, la Belgique a rejoint le Danemark, l’Allemagne et la Finlande (entre 15 et 25% au-dessus de la moyenne), devant le Royaume-Uni et la France (10%). Les niveaux de PIB par habitant les plus faibles dans l’Union européenne se trouvent en Bulgarie et en Roumanie.

243 milliards d’euros sur des livrets d’épargne

Les Belges ont 243 milliards d’euros placés sur des comptes épargne (80 milliards de plus qu’en 2008), note Belfius Insurance. Le pôle d’assurances annonce récemment son souhait d’encourager la population à mobiliser une partie de des bas de laine pour financer l’économie. Lesdits habitants sont en effet considérées comme de gros économes (taux d’épargne de 16%), juste derrière les Luxembourgeois (19%).

Un contrat d’un milliard de dollars pour l’entreprise belge Sonaca

En Belgique, la société aéronautique Sonaca a conclu, il y a peu, un sacré marché avec le constructeur brésilien Embraer pour la fourniture de pièces de futurs avions régionaux. La production se fera sur le territoire belge et dans les usines sud-américaines de l’entreprise wallonne. Si un millier d’appareils aériens seront produits dès 2017 (la prévision d’Embraer), le contrat devrait représenter un montant d’un milliard de dollars et du travail pour «300 à 400 personnes» pendant une dizaine d’années.

Les pilotes d’avion perturbés par des lasers chez les Belges

De nombreux incidents particuliers ont été recensés par les pilotes de ligne en Belgique. Ces derniers estiment être de plus en plus dérangés par des rayons lasers dirigés par des mauvais plaisantins vers les avions (206 en 2012, contre seulement 5 en 2009), d’après Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Le plus grand nombre de faits signalé est à Zaventem (68), suivi de Charleroi (41) et Liège (24).

Sept personnes sur dix privilégient la sécurité pour leur voiture en Belgique

Plus de sept conducteurs belges sur dix choisissent leur véhicule selon des critères de sécurité. Et «37% d’entre eux déclarent rester fidèles à une marque , ressort-il d’une étude de l’éditeur de journaux NewsPapersWork parue récemment. Mais pour la Fédération de l’automobile et du cycle située en Belgique, les gens privilégient d’abord la marque, la consommation de carburant, le prix d’achat, le modèle et l’aspect pratique, affirme le porte-parole, Joost Kaesemans.