A découvrir à Cassel

Un jardin du Nord-Pas de Calais vedette de la télé ?

Publié dans l'édition Nord N. 8560 par

Sur les pentes du mont Cassel, un passionné, Emmanuel de Quillac, a créé un jardin flamand.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Après de nombreuses distinctions : Jardin remarquable en 2005 par le ministère de la Culture, Jardin de l’année par l’AJJH en 2011(Association des journalistes des jardins et de l’horticulture), le jardin de la ferme du Mont des Récollets à Cassel concourt pour Le Jardin préféré des Français, l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern. Diffusée en septembre 2013, elle mettra en lice 22 jardins en France pour 22 régions. Emmanuel de Quillacq, ambassadeur de la Flandre, a été sélectionné pour représenter le Nord-Pas-de-Calais pour la qualité de son jardin mais aussi sa personnalité.

 

Ambiance. Le jardin des Récollets est un lieu étonnant, créé autour d’une ferme traditionnelle familiale bien conservée. On y remarquera particulièrement les buis taillés en topiaires mais aussi quantité d’images surprenantes, de plantes rares et des coups d’œil imprenables sur la campagne. L’ambiance de ce jardin ouvert en 2003 est attachante.

Pour en faire le Jardin préféré des Français, il ne reste plus aux habitants du Nord-Pas-de-Calais qu’à voter pour ce jardin d’inspiration flamande. Les votes sont ouverts pour trois semaines sur le site de France 2 depuis le 1er juin  www.france2.fr

En attendant, vous pouvez le visiter mais attention aux horaires annoncés car le samedi 1er juin, pourtant Journée nationale des jardins, il était hermétiquement fermé à 17h30 alors que l’ouverture était annoncée jusqu’à 18h et tant pis pour ceux qui étaient venus spécialement.

 

Le jardin du Mont des Récollets – Emmanuel De Quillacq 8 rue St Nicolas (Estaminet Kasteel Hof)- 59670 Cassel – Tél 03 28 40 59 29. Jardin ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 19h. Tarif : 6 €

D.R.

Bel accord entre l'architecture et le jardin.