BGE Hauts de France

Des TPE pour combien de temps ?

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8575 par

La remise des prix Talents 2013 organisée par la BGE Hauts de France, structure d’aide à la création/reprise d’entreprise, s’est déroulée le 13 juin à Fresnes-les-Montauban. Des talents à distinguer. Aurélien Delierre, conseiller de la BGE en charge du suivi de ces entrepreneurs, explique : «Cette remise de prix vise à récompenser des jeunes chefs […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La remise des prix Talents 2013 organisée par la BGE Hauts de France, structure d’aide à la création/reprise d’entreprise, s’est déroulée le 13 juin à Fresnes-les-Montauban.

Des talents à distinguer. Aurélien Delierre, conseiller de la BGE en charge du suivi de ces entrepreneurs, explique : «Cette remise de prix vise à récompenser des jeunes chefs d’entreprise qui osent se lancer dans l’aventure. Ils ont un parcours exemplaire, sont courageux, pourtant ils se sentent isolés. Talents vise à leur rendre hommage.» Pierre Georget, président de la communauté de communes Osartis, ne dit pas autre chose en indiquant que «pour qu’un territoire se développe nous facilitons l’arrivée de grandes entreprises, qui créent de l’emploi en nombre. Mais il faut également des PME-PMI, ces jeunes dirigeants méritent d’être récompensés, car ce n’est pas simple de se lancer dans une aventure de ce type».

Si l’aventure est parfois complexe, les résultats peuvent être exceptionnels. C’est le cas pour Hélène et Cédric Szczot qui ont créé en 2009 l’entreprise Sériance propreté. Un début dans le garage de la maison familiale et, cinq ans plus tard, ils sont installés dans un bâtiment de plus de 300 m² à Neuvireuil avec plus de 75 fiches de paie, ce qui représente en équivalents temps plein 35 salariés et 1 M€ de chiffre d’affaires. Aurélien Delierre conclut : «Qui peut prédire le développement d’une entreprise ? Personne. C’est un peu comme une plante : si l’environnement est bon, elle se développera. A nous de donner un contexte favorable.»

Pierre Georget a remis un prix à trois jeunes talents, des jeunes filles actuellement lycéennes à l’Ecole européenne d’esthétique à Arras qui ont participé à l’action «J’apprends l’entreprise» financée par la Région. Cette initiative originale leur a permis de découvrir la création d’entreprise. Pourquoi pas un autre prix pour une entreprise réelle dans quelques années ? 

 D.R.

Les gagnants Talents 2013. Les Talents se répartissaient dans plusieurs catégories.

Dans le commerce, Jérôme Leturgez avec son bar à vin L’Essentiel, installé entre les deux places d’Arras.

Dans l’artisanat, le paysagiste Maxime Fiévet et son entreprise Nature et Paysage à Denier, et une mention spéciale à Matthias Tabary créateur de M’Concept paysages à Sailly-en-Ostrevent.

Dans les services, Mélanie Delaudier, créatrice de  l’entreprise de formation 3S formation, dans le domaine du sanitaire, du social et du service à la personne. Une mention a été décernée dans le service à Camille Caron pour la création d’A&C motoculture à Avesnes-le-Comte.

 

BGE Hauts de France : www.bge-hautsdefrance.fr. Tél. : 03 66 72 99 36