Journée de la sécurité et de la santé chez Bouygues TP

Publié dans l'édition Nord N. 8574 par

Bouygues travaux publics, dont l’activité s’effectue à plus de 60% à l’international, a arrêté le 11 juillet  plus de 40 chantiers, soit 5 500 collaborateurs dans 11 pays, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’objectif de cette journée de sensibilisation est de parvenir au résultat «zéro accident». […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

L'équipe Bouygues TP devant les trois réservoirs de GNL en construction sur le chantier du terminal méthanier.

Bouygues travaux publics, dont l’activité s’effectue à plus de 60% à l’international, a arrêté le 11 juillet  plus de 40 chantiers, soit 5 500 collaborateurs dans 11 pays, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’objectif de cette journée de sensibilisation est de parvenir au résultat «zéro accident».

Près de Dunkerque, le chantier du terminal méthanier de Dunkerque LNG, filiale d’EDF, n’a pas fait exception. Bouygues TP y réalise, en groupement avec Entrepose projets, la conception du génie civil de trois réservoirs de gaz naturel liquéfié et y emploie pour son activité de travaux en production propre encore 240 salariés (dont 180 ouvriers), contre 300 au plus fort du chantier.

L’opération a été organisée à travers deux ateliers, l’un le matin et le second l’après-midi. La diffusion de films réalisés en interne sous le format «journal télévisé» a permis aux collaborateurs, encadrement, maîtrise et ouvriers − des « compagnons» dans le lexique de l’entreprise − de découvrir des mises en situation et leurs conséquences, puis d’en débattre avec divers intervenants. 

Au cours de la séance de la matinée, Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues construction et président de Bouygues travaux publics, et Bertrand Burtschell, directeur de Bouygues TP grands travaux France, étaient présents.  

Philippe Vaillant, directeur de projet pour Bouygues TP sur le site de Dunkerque, explique : «Un des thèmes abordés lors de cette journée est la ‘visite comportementale de sécurité – VCS. Il a été rappelé que 80% des accidents sont en effet liés à des problèmes de comportements. Sur le chantier de Dunkerque, 60 personnes sont formées pour développer ce type de visites visant à renforcer et à favoriser l’échange sur la sécurité, et ainsi développer une vraie culture sécurité. Nous avons par ailleurs insisté sur l’ergonomie. L’intégration dans l’outil coffrant des voiles de réservoir de passerelles de circulation, d’escalier d’accès, de plates-formes de stockage et d’évacuation de matériel, ainsi que d’un ascenseur d’accès ont permis au chantier de Dunkerque d’améliorer les postes de travail sur ce type d’outil. Les échauffements gestes et postures, l’évolution du matériel électroportatif et du matériel habituel du génie civil sont une amélioration pour l’ergonomie qu’il faut largement promouvoir. Cette journée sera généralisée à l’ensemble de nos chantiers ; 80% des accidents sont en effet liés à des problèmes de comportements.»

 

Bouygues TP en quelques chiffres :

− 5 500 collaborateurs à travers le monde

− Des références dans plus de 80 pays

− Une activité 2012 de 1 145 M€

− Une activité répartie pour 60,80% à l’international, 4% en Europe et 35,20% en France