Challenge de la performance commerciale 2013

Transports Marsy : une performance humaine avant tout

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8585 par

A Douvrin, l’entreprise Transports Marsy se charge de faire transporter de la marchandise pour ses clients et les clients de ses clients. La PME de 20 salariés est devenue experte dans son domaine d’activité mais cherche encore des axes d’amélioration.

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ACT"Presse

Frédéric Marsy est persuadé qu’une équipe épanouie est plus performante et apte à satisfaire au mieux les demandes des clients.

Frédéric Marsy définit son entreprise comme experte en organisation de transports et logistique : «C’est mon père, Jacques, qui a créé l’activité en 1974, après s’être essayé dans le transport de voyageurs et celui des endives et des choux-fleurs de la région vers les halles parisiennes.» Rapidement, l’entreprise trouve un marché et commence à se diversifier dans l’optimisation du transport de marchandises industrielles.
Frédéric, qui en a pris la direction en 2001 suite au départ en retraite de son père, l’a internationalisée et fait en sorte que l’entreprise devienne un acteur incontournable dans le domaine de l’organisation des transports.
Installée à Douvrin, la PME de 20 salariés a d’ailleurs pris une longueur d’avance sur ces concurrents en mettant en place un système de gestion des flux, aussi appelé 4PL. Chaque jour, l’entreprise planifie ainsi 250 transports pour 150 clients réguliers.
«Avec notre savoir-faire, nous permettons à nos clients de limiter le stockage de produits et leur faire gagner beaucoup d’argent.» Pour arriver à ce résultat, la petite PME douvrinoise travaille sur les flux de manière à anticiper les demandes et besoins de ses clients. Il en résulte une nouvelle vision de la logistique et une performance accrue.
Enfin, l’entreprise, toujours à la pointe en termes de développement, a su se rapprocher de partenaires en Europe et créer un réseau pour gagner en efficacité. 

Identifier des points d’amélioration. Chez Marsy, l’entreprise performante est avant tout une histoire d’équipe. Frédéric Marsy souligne que «c’est grâce à une équipe épanouie qu’on arrive à satisfaire les clients et les clients des clients». En parallèle, le chef d’entreprise précise qu’il est nécessaire «de veiller et d’assurer la pérennité de l’activité».
Pour atteindre un bon niveau de performance, l’entreprise a besoin d’hommes compétents et d’une ligne directrice commune «comprise et acceptée par tous», mais aussi de l’envie de travailler et de se dépasser.
«Chez Marsy, j’aime à dire que nous avons une série de mots qui définissent notre leitmotiv : bonne foi, bon sens, bonne volonté et bonne humeur.»
Frédéric Marsy avoue toutefois qu’il y a encore des points à améliorer pour que son entreprise améliore sa qualité de service : «Je pense que l’on doit être plus percutants en termes de suivi client.» De plus, chez Marsy, les salariés connaissent leur métier et le pratiquent de manière pertinente et efficace : «Je ne suis pas sûr que l’ensemble de nos clients connaissent exactement la palette de services que nous sommes en mesure de leur proposer.» La communication est donc un deuxième point important sur lequel la société doit travailler dans les années à venir.
La participation au Challenge a également pour but d’identifier les autres points sur lesquels l’entreprise doit mettre l’accent.