Arras Film Festival 2013

Arras, capitale du film du 8 au 17 novembre

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8599 par

Ayant atteint près de 32 000 spectateurs en 2012, Arras Film Festival, rendez-vous incontournable du cinéma en France, se déroulera du 8 au 17 novembre à Arras. Accueillant depuis 2000 les plus grands noms du cinéma mondial dans le cadre d’hommages et de rétrospectives, il propose une riche sélection de films associant l’émotion, la réflexion […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Ayant atteint près de 32 000 spectateurs en 2012, Arras Film Festival, rendez-vous incontournable du cinéma en France, se déroulera du 8 au 17 novembre à Arras. Accueillant depuis 2000 les plus grands noms du cinéma mondial dans le cadre d’hommages et de rétrospectives, il propose une riche sélection de films associant l’émotion, la réflexion et le divertissement au travers de nombreuses avant-premières et rétrospectives, ainsi qu’un programme attractif pour les enfants et leurs familles. Trois personnalités seront mises à l’honneur : les réalisateurs Philippe Lioret et Patrice Leconte, et l’actrice réalisatrice Yolande Moreau.

 D.R.

Une compétition européenne et des prix. Pour sa 14e édition, le festival reproduit sa compétition créée en 2009 avec des Atlas d’or (Grand Prix du jury) et d’argent (Prix de la mise en scène) qui récompenseront les meilleurs films parmi une sélection de neuf long-métrages européens en première française. Le jury Atlas sera présidé par le réalisateur Philippe Faucon.

De leur côté, les spectateurs attribueront un Prix du public (dotation de 4 000 € du conseil général du Pas-de-Calais à la société prenant en charge la distribution du film en salles en France dans les 12 mois suivant l’attribution du prix ; une prestation de communication sera offerte par l’agence Média). Un jury de lycéens de la région Nord-Pas-de-Calais décernera un prix « Regards jeunes » au réalisateur du film primé avec une dotation de 2 000€ de BNP Paribas, partenaire officiel pour la troisième année consécutive du festival. En partenariat avec le Syndicat français de la critique de cinéma, un Prix de la critique sera décerné avec une délibération publique au village du festival le 17 novembre.

Un festival de films inédits et de rétrospectives. Les avant-premières comprendront un panorama de seize productions mondiales, les œuvres d’auteurs connus côtoyant celles de jeunes réalisateurs au talent prometteur et des films populaires de qualité. Les découvertes européennes comprendront une sélection de focus, inédits et avant-premières avec un regard sur le jeune cinéma d’auteur européen (sept films) et un focus sur les cinématographies d’Europe de l’Est (six films). Les cinémas du monde ne sont pas oubliés avec une sélection d’inédits et d’avant-premières pour découvrir d’autres cultures et approcher les grands problèmes du monde (six films). Des rétrospectives proposeront un regard «Nord contre Sud» (la guerre de Sécession avec quatorze films) et «Drôles d’espions des sixties» (douze films d’espionnage des années 1960).

Egalement un festival des enfants et de la famille. Un programme de films en avant-premières (sept films) pour les enfants et leur famille, un spectacle musical Go West !, un ciné-goûter et des ateliers d’initiation et de découverte complètent la programmation pour répondre aux attentes de la famille au sens large.