Transition écologique

Le Premier ministre à Arras

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8591 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Précédent la deuxième conférence environnementale des 20 et 21 septembre, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a visité le 19 septembre l’entreprise Roll Gom, spécialisée dans la fabrication de roues en caoutchouc à partir du recyclage de pneumatiques, à Saint-Laurent-Blangy. Puis il s’est rendu à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) d’Arras pour se faire présenter le fonctionnement du guichet unique pour la rénovation thermique. Occasion également d’y rencontrer des agents-opérateurs de ce guichet.

D.R.

A son arrivée à la gare d’Arras, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a pris le temps de saluer et d’échanger avec quelques lycéens.

 

Une visite attendue. Jean-Marc Ayrault était accompagné de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, et de Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, pour présenter officiellement le nouveau plan national de rénovation thermique de l’habitat «J’écorénove, j’économise». Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, n’a pas manqué de s’adresser au Premier ministre sur la question du reclassement en zone 2 de l’Arrageois, actuellement en zone 3, ce qui donnerait à la l’intercommunalité arrageoise la possibilité de bénéficier de moyens supplémentaires pour développer sa politique volontariste dans le domaine du logement social.

 

Plan de rénovation énergétique de l’habitat. Ce dispositif a pour ambition d’inciter les propriétaires à écorénover leurs logements pour faire des économies d’énergie, gagner en confort de vie et valoriser leurs biens grâce à l’affichage obligatoire de la performance énergétique «Classe DPE» lors de la vente d’un logement. Des solutions techniques existent : changer de chaudière (condensation, pompe à chaleur, etc.), faire poser des fenêtres à double vitrage, isoler les murs et la toiture, etc. Pour bénéficier d’un accompagnement pour un projet de travaux écorénovation, le numéro national 0810 140 240 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) est disponible ou l’accès à un site dédié renovation-info-service.gouv.fr.  Il permet d’en savoir plus et/ou de prendre rendez-vous auprès du point «Rénovation info-service» le plus proche.