Colloque

Les innovations sociétales pérennes en question

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8591 par

Le 4 octobre, à la chartreuse de Neuville, est organisée une journée de discussions autour de quatre mots clés : sens, dialogue, engagement et compétences, au service d’innovations sociétales pérennes.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

La chartreuse de Neuville.

Le 4 octobre, la chartreuse de Neuville sera, de 10h30 à 22h, le théâtre d’une journée dédiée aux innovations sociétales pérennes. Dans notre monde en constance évolution, il est difficile de parler d’avenir. La créativité et l’innovation suffiront-elles pour remplacer des schémas traditionnels à bout de souffle ? La question sera débattue lors d’une journée placée sous le haut patronage de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental.
Des acteurs très engagés en matière d’innovation sociétale (Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique et de l’Institut du service civique ; Hilde Schwab, présidente de Schwab Foundation for Social Entrepreneurship, fondation créée avec Klaus Schwab, président du World Economic Forum/Davos ; Hugues Sibille, vice-président du Crédit coopératif et président de l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques ; Thérèse Lebrun, président-recteur délégué santé/social de l’Université catholique de Lille et initiatrice du projet Humanicité ; Christian de Boisredon, cofondateur de Reporters d’espoirs, créateur de Sparknews ; Yves Ducrocq et Thierry Gard, représentants des fondateurs de la Chartreuse de Neuville) présenteront les exemples concrets d’Humanicité, de l’Institut du service civique et de la Chartreuse de Neuville aux 200 participants attendus : des dirigeants d’entreprise, d’institutions, d’associations et de fondations, des citoyens actifs, des étudiants.

 

Les temps forts de la journée
− 10h30 : visite de la chartreuse, départ tous les quarts d’heure.
− 14h30 : ouverture du colloque par Alexia Noyon, directrice de l’association, et Yves Ducrocq, son président. Introduction par Hilde Schwab.
− 15h30 : Temps de travail au travers d’Humanicité, de l’Institut du service civique et de la Chartreuse de Neuville, ponctué de temps de respiration. Sous le regard expérimenté d’Hugues Sibille, témoignages, réflexions, partages, remises en question, interaction avec les participants sous l’angle des quatre mots clés : sens, dialogue, engagement et compétences.
− 19h : conclusion et mise en perspective par Jean-Paul Delevoye (intervention enregistrée).
− 19h15 : apéritif, opportunité de nouveaux échanges, suivi d’un buffet Côte d’Opale.
− 20h30 : soirée « Images et Sons » avec Christian de Boisredon, de Sparknews, et le quatuor Axone.

Informations et inscriptions sur le site de la Chartreuse de Neuville : http://www.lachartreusedeneuville.org/colloque2013.html