Trois nouvelles agences

Trigone conseil fête ses 20 ans !

Publié dans l'édition Nord N. 8602 par

Plus de 400 invités à EuraTechnologies pour l’anniversaire le plus important d’une vie : 20 ans, ceux de Trigone conseil. «Optimisme dans l’avenir»  reste la devise maison. La preuve : Seclin, Orchies et Dunkerque vont accueillir trois nouvelles agences.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le chemin a été long mais rectiligne… En 1993 à Annœullin, Olivier Cambray, aujourd’hui président, et son associée Madé Roulleau créent ce cabinet d’experts-comptables dont le moteur de développement est le maillage du territoire. Au fil des ans, les implantations se multiplient au gré des rapprochements avec les entreprises, autant d’agences que de bassins d’activité. Ouvrent Wasquehal devenu centre nerveux avec Annœullin, puis Lens, Gravelines et Faches-Thumesnil. La palette «conseil» s’élargit elle aussi. Outre la prestation d’expertise comptable, Trigone propose à ses clients, toujours dans le cadre de l’accompagnement du chef d’entreprise et en particulier du créateur et du repreneur, le pilotage de gestion, la gestion RH, l’aide au choix et au pilotage de l’information, la comptabilité, la fiscalité, le social et le droit. Ainsi sont couverts les besoins élémentaires de l’entrepreneur mais la clientèle enflant (aujourd’hui plus de 1 200 sociétés), il faut créer un département spécial pour la création, la transmission et la reprise. En 2003, Trigone obtient l’ISO 9001 pour sa démarche qualité.

Une formule primée. Deux ans après, Olivier Cambray créé le Club Trigone et ses cycles annuels de conférences-débats du lundi. Cette initiative a un double but : augmenter la notoriété du cabinet et fournir à l’entrepreneur des outils nouveaux pour piloter son entreprise dans  un monde de plus en plus complexe. La formule est éprouvée puisque la 9e saison va débuter le 4 novembre. Ces cycles de quatre rendez-vous annuels, conviviaux mais studieux, rassemblent une centaine d’entrepreneurs à chaque fois autour d’un thème précis relié à une thématique générale. En 2013-2014, ce sera la communication. La formule a valu à Trigone, en 2010, le très envié Trophée d’or marketing événementiel de la profession d’expert-comptable remis au Sénat.

Informer, accompagner… Aujourd’hui, Trigone Conseil compte 48 collaborateurs et 8 experts-comptables dont certains sont devenus des associés, 4 très récemment et peut-être 2 autres bientôt. Cette collégialité est nécessaire car les domaines d’intervention du cabinet sont nombreux et complexes. Il faut donc, en particulier sur le site internet en perpétuelle évolution, aller à l’essentiel dans le conseil, être synthétique pour ensuite affiner et personnaliser le conseil en agence. Trigone a notamment créé une «boîte à outils Internet», sorte de couteau suisse de l’information dispensée au chef d’entreprise, qui permet d’aller au plus simple en préparant le plus sophistiqué.

Les ouvertures prochaines des agences de Dunkerque, Seclin et Orchies sont une étape de plus dans la volonté de former par l’information et d’accompagner. Olivier Cambray ouvre donc un nouveau chapitre de l’histoire de Trigone avec le sourire : «Restons optimistes dans ce contexte de crise durable, c’est la seule façon d’avancer de toute façon…» 

 

D.R.

Olivier Cambray (à gauche) a fêté les 20 ans de conseil de Trigone dans l’atrium d’EuraTechnologies. Ici, en compagnie d’un des collaborateurs de notre journal.