Décryptage des indices statistiques

Situation de l’emploi en région Nord-Pas-de-Calais

Publié dans l'édition Nord N. 8626 par

Au terme du mois de novembre 2013, on constate une évolution parallèle du niveau général des indicateurs statistiques entre la région Nord-Pas-de-Calais et la France métropolitaine. Mais il existe dans l’ensemble un différentiel favorable à la France métropolitaine.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

On observe que la situation de l’emploi dans le département du Pas-de-Calais est, suivant les divers indicateurs, plus précaire que celle du Nord.

 En région Nord-Pas-de-Calais, la population active ayant un emploi est de 1 517 182, soit 5,9% du même ensemble considéré en France métropolitaine.

Au deuxième trimestre 2013, en région Nord-Pas-de-Calais, le taux de chômage est de l’ordre de 13,9% contre 10,5% en France métropolitaine, soit une augmentation respective de + 0,7% en un an.

Le taux d’emploi des 15-64 ans est de 57,4% en région Nord-Pas-de-Calais contre 63,8% en France métropolitaine. Quant au taux d’activité des 15-64 ans, il est de 67,9% en région Nord-Pas-de-Calais contre 72,2 % en France métropolitaine.

 Demandeurs d’emploi par catégories. 368 509 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C), soit une augmentation sur un an de + 3,2%. Sur ce total, 259 220 étaient sans aucune activité au cours du mois (catégorie A), en augmentation de + 3,3% en un an, alors que 109 289 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B,C).

En France métropolitaine, les demandeurs d’emploi en catégorie A enregistrent une hausse de + 5,6% pour atteindre 3 293 000, tandis que les demandeurs d’emploi en catégorie A, B, C enregistrent une hausse de + 5,9%, pour atteindre 4 876 100.

 Demandeurs d’emploi par genre et tranche d’âge catégorie A B C. On dénombre 195 359 hommes inscrits comme demandeurs d’emploi en catégorie A, B, C, soit une hausse de 4,1% en un an. A la même période, les femmes atteignent le nombre de 173 150, soit une hausse de 2,1% en un an.

La part des moins de 25 ans est en recul de 4,1% mais cela représente toujours en valeur absolue 72 068 demandeurs d’emploi en catégories A, B, C. Le nombre de demandeurs d’emploi compris dans la tranche d’âge entre 25 et 49 ans et celle de 50 ans et plus a augmenté respectivement de + 4,8% et de + 11% en un an.

A titre de comparaison, toujours dans cet ensemble, la part de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en région Nord-Pas-de-Calais est de 3,8 points de base supérieure à celle considérée en France métropolitaine.

 Ancienneté d’inscription sur les listes des demandeurs d’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an en catégorie A, B, C affiche une nette baisse de l’ordre de 4,1%, alors que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an a augmenté significativement pour atteindre 174 040, soit une hausse de + 12,7%.

Dans cet ensemble, la part de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an en région Nord-Pas-de-Calais est de 5,5 points de base supérieure à celle considérée en France métropolitaine.

 Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est de 71 167, soit une hausse significative de 8,8% en un an.

La part des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité aActive représente 27,2% du total des inscrits en catégorie A au sein de la région Nord-Pas de Calais.

Dans cet ensemble, le différentiel en points de base est de l’ordre de 7,8 entre la région Nord-Pas-de-Calais et la France métropolitaine.

En région Nord-Pas-de-Calais, la part du total des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA représente 10,5% du total de ce même ensemble en France métropolitaine.

 Demandeurs d’emploi indemnisés. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C, D, E indemnisés est de l’ordre de 188 532, soit une très relative hausse de + 0,3% en un an.

Au cours de la même période, la part de demandeurs d’emploi indemnisés représente 45,9% du total des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, soit une baisse de – 1,5 point de base par rapport à N-1.

 Demandeurs d’emploi par zone d’emploi. Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en catégories A, B, C au sein du département du Pas-de-Calais représente 20,9% du total des inscrits contre 18,8% dans le Nord.

Les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an au sein du département du Pas-de-Calais représentent 47,9% du total des inscrits contre 46,9% dans le Nord.

Au deuxième trimestre 2013, le département du Pas-de-Calais affiche un plus haut taux dans les localités de Lens-Hénin et Calais avec un taux de chômage de 17,7%, en augmentation de 0,9 point de base en un an.

 Flux d’entrée et de sortie. Le nombre d’entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C est de l’ordre de 96 885, soit une augmentation au cours des trois derniers mois de + 1,3% par rapport aux trois mois précédents.

Au cours des trois mois précédents et pour le même ensemble, les motifs d’entrée à Pôle emploi qui affichent les plus grandes variations sont les licenciements économiques et les premières entrées avec une hausse respective de + 19,1% et + 11,9%.

Le nombre de sorties de Pôle emploi en catégories A, B, C est de l’ordre de 91 921, soit une baisse au cours des trois derniers mois de – 5,2% par rapport aux trois mois précédents.

Au cours des trois mois précédents et pour le même ensemble, les motifs de sortie de Pôle emploi qui affichent les plus grandes variations à la baisse sont les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (- 11,3%) et les radiations administratives (- 12,6%). Le motif de sortie qui affiche la plus grande variation à la hausse concerne les entrées en stage, soit + 24,6%.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C affiche une forte variation à la hausse de l’ordre de 11 285 en valeur absolue par rapport à N-1.

Sur un an, le solde entre les flux d’entrée et les flux de sortie cumulés est positif pour atteindre 14 404 en valeur absolue.

 Offres d’emploi collectées par pôle emploi. On dénombre 35 261 offres d’emploi collectées par Pôle emploi, soit une augmentation au cours des trois derniers mois de + 5,7% par rapport aux trois mois précédents, et + 9,8% par rapport à N-1.

En glissement annuel, le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi est de l’ordre de 135 488, soit une baisse de – 7,1%.

En région Nord-Pas-de-Calais, le nombre d’emplois durables (plus de six mois) collectés par Pôle emploi affiche une augmentation significative au cours des trois derniers mois, soit + 21,4% par rapport à la même période considérée en N-1.

Quant au nombre d’emplois occasionnels (moins d’un mois) collectés par Pôle emploi, il connaît une nette augmentation au cours des trois derniers mois, soit + 13,9% par rapport aux trois mois précédents.

En glissement annuel, le nombre d’emplois temporaires (un à six mois) collectés par Pôle emploi affiche une forte variation à la baisse de l’ordre de 16,4%.

En France métropolitaine, on dénombre 679 300 offres d’emploi collectées par Pôle emploi, soit une augmentation au cours des trois derniers mois de + 9,9% par rapport aux trois mois précédents, alors que l’on observe une baisse au cours des trois derniers mois de – 3,3% par rapport à la même période considérée en N-1.

En glissement annuel, le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi est de l’ordre de 2 618 100, soit une baisse de – 12,1%.