A Lille, des sorties décalées pour dirigeant

Une journée au vert

Publié dans l'édition Nord N. 8622 par

« Le Monde à l’endroit » organise des journées au vert insolites pour dirigeants et comités de direction. La société lilloise emmène une fois par mois un petit groupe de participants pêcher les moules, travailler avec un charpentier de marine, ramasser des pommes dans un verger, sculpter … Pour se ressourcer et revenir à l’essentiel.

Journée off des dirigeants avec les pêcheurs de moules.

Journée off des dirigeants avec les pêcheurs de moules.

  A chaque fois, c’est la même chose : Frédérique Caron, dirigeante-fondatrice du « Monde à l’endroit », imagine une journée qui pourrait séduire les chefs d’entreprise en quête de lâcher-prise. Puis elle cherche le bon interlocuteur qui accueillera les participants, leur fera vivre une expérience hors du commun et leur permettra de se ressourcer. Ses interlocuteurs : un pêcheur de moules, un pommiculteur, un charpentier de marine, un sculpteur qui, à chaque fois, bousculent ces cadres hantés par leurs objectifs et la bonne gestion de leur société. «Par exemple, pour préparer la journée chez le sculpteur, je l’ai auparavant rencontré cinq fois. J’ai partagé ses repas avec sa femme, nous avons marché ensemble dans la forêt où il tire son inspiration. Cela permet d’établir une relation forte, une complicité entre nous deux. C’est essentiel pour ensuite inviter les dirigeants à me suivre dans cette journée avec confiance», explique Frédérique Caron. Le 13 février 2014, huit dirigeants d’entreprises diverses seront ainsi pris en charge par l’organisatrice dès 8 h du matin : direction la Pévèle en mini-bus, l’équipement adéquat est fourni et c’est parti pour une journée détente partagée avec un sculpteur de renom.

 Ouverture d’esprit. Depuis la création de son entreprise en avril 2013, Frédérique Caron a déjà organisé sept journées, essentiellement pour des petits groupes de dirigeants de société, de la TPE à la grande entreprise. Durant ces journées, chacun est libre de faire ce qu’il veut, comme elle le souligne : «Lors de la pêche aux moules, certains travaillent, d’autres discutent avec le pêcheur ou d’autres encore s’isolent sur des rochers. C’est à la carte. Les déjeuners sont pris sur place, dans la maison du pêcheur.» Mais à chaque fois les retours des participants sont excellents : «c’est une ouverture d’esprit sur d’autres logiques de fonctionnement, qui ne tiennent pas forcément compte d’objectifs chiffrés, mais de la météo, de l’environnement … » ; ou encore : «durant la pêche à pied, j’ai mis quatre heures à comprendre la différence entre l’appel aux valeurs prônées en entreprise et le retour aux valeurs que l’on vit durant cette journée. Ces valeurs, on ne fait pas qu’en parler…».

 Dans la peau d’un autre. Frédérique Caron a travaillé longtemps dans l’événementiel sur Paris avant d’animer pendant cinq ans le Club Gagnant de la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul. Ce réseau regroupe des dirigeants d’entreprises du territoire. Durant cette dernière expérience, elle a pu constater combien les dirigeants appréciaient les sorties dans des cadres très authentiques. Elle a eu alors envie de développer son propre concept : réunir des dirigeants qui ne se connaissent pas, pour vivre une journée sans pression, sans anticipation. Ils se mettent dans la peau d’un autre et découvrent un métier différent, une autre manière de vivre, tout en étant dans l’authentique. C’est le monde à l’endroit, d’où le nom de la société. Frédérique Caron a alors fait mûrir son projet pendant 18 mois, aidée par la CCI Grand-Lille qui l’a formée lors de sa création d‘entreprise. En 2014, « Le Monde à l’endroit » devrait connaître un nouvel élan avec l’arrivée d’un conseiller en développement, Jérôme Richoux, en charge de la prospection. «Nous cherchons notamment à développer l’intra-entreprise, à organiser des journées pour des comités de direction ou des groupes de managers. Ce concept peut également séduire les entreprises qui souhaiteraient inviter leurs clients ou fournisseurs.» Une manière originale de renforcer la cohésion d’équipe.