Banque et finance

Un livret « 3e Révolution industrielle » pour financer les entreprises régionales

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9513 par

C’est simple, facile et ça peut rapporter gros… Le slogan de la Loterie nationale peut dorénavant être décliné à l’échelle régionale sur un tout nouveau produit d’épargne à destination des particuliers. Le livret « 3e Révolution industrielle », proposé par le Crédit coopératif en partenariat avec la CCI de région et la Région Nord-Pas-de-Calais, permet de financer le développement des entreprises régionales. Une première en France.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

ACT'Presse

Le livret "3e Révolution industrielle" est d’ores et déjà disponible en pré-souscription dans les agences du Crédit coopératif ou sur le site internet de la banque. Dès le 22 janvier, les épargnants pourront y placer de l’argent qui servira au financement de projets made in Nord-Pas-de-Calais.

Donner un sens à son épargne en investissant dans des produits qui permettent de créer de l’emploi, c’est dans l’air du temps. Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire représente environ 10% du PIB de la France. Et, fait important, les petits épargnants sont de plus en plus attirés par la valorisation de l’humain, et non plus exclusivement au capital.
Ils sont un peu plus d’un million à financer les causes auxquelles ils croient : l’accès au logement, la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté ou encore le financement de projets dans des pays en voie de développement… Pour répondre à cette demande croissante de placements que l’on peut qualifier de solidaires, deux solutions s’offrent aux épargnants. Les produits de partage, pour lesquels le revenu des placements est reversé en tout ou partie sous forme de dons à des œuvres d’intérêt général, ou les investissements solidaires. Dans ce deuxième cas, l’épargne est investie dans des projets dits d’utilité sociale.
Le groupe PSA, par l’intermédiaire de sa filiale PSA banque, s’est lancé depuis quelques mois sur ce créneau en proposant aux épargnants d’investir dans l’économie réelle [ndlr : dans le financement de projets de développement d’entreprises.]
Depuis peu, une nouvelle étape a été franchie : pour la première fois à l’échelle nationale, un produit dédié à une région (le Nord-Pas-de-Calais) et au financement exclusif d’une dynamique sociale et solidaire (la troisième révolution industrielle) est proposé.

Made in Nord-Pas-de-Calais. Plus concrètement, il s’agit d’un livret semblable au livret A, rémunéré au taux de 1,75% pour les 1 500 premiers euros et de 0,8% au-delà, avec un plafond de 100 000 €. La grande différence avec le livret A est qu’au lieu de financer les logements sociaux, ce livret permettra de financer des projets d’entreprises liés à la troisième révolution industrielle. A savoir l’efficacité énergétique, le passage aux énergies renouvelables, les bâtiments producteurs d’énergie, le stockage de l’énergie, l’Internet de l’énergie, la mobilité des personnes et des biens, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité.
Accessible à toutes les personnes qui souhaitent investir dans une économie sociale et solidaire, ce livret sera proposé dès le 22 janvier 2015, sans minimum et sans obligation d’ouvrir un compte courant associé. L’argent qui y sera placé restera totalement disponible et sera garanti par le Crédit coopératif, qui s’est associé à la CCIR.  Les épargnants peuvent souscrire directement dans le réseau d’agences Crédit coopératif ou via le site internet www.credit-cooperatif.coop
Le Crédit coopératif pourra, grâce à ce livret, accorder des prêts avec une tarification avantageuse aux porteurs de projets liés à la troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais. La banque pourra décider d’un financement d’un minimum de 12 000 €. Au-delà d’un prêt à taux bonifié, le Crédit coopératif garantit un accompagnement souple et à long terme des entreprises.  
Enfin, chose essentielle, les ressources collectées seront exclusivement utilisées dans des projets répondant à la logique de la troisième révolution industrielle. Grâce à ce livret, la CCI de région Nord de France, le Crédit coopératif et le conseil régional Nord-Pas-de-Calais apportent une réponse innovante aux particuliers et personnes morales qui souhaitent connaître la finalité concrète de leur argent.