Les 16 et 17 juin

Boulogne va accueillir les Assises de la pêche et des produits de la mer

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9532 par

Après Paris en 2013 et Lorient en 2014, Boulogne-sur-Mer va accueillir les Assises de la filière pêche et produits de la mer les 16 et 17 juin.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

De gauche à droite, Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale, Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne, Jean-Marie Biette, secrétaire général d’Infomer, et Jean-Loup Lesaffre, président de la communauté d’agglomération du Boulonnais.

Cet événement national, organisé pour la cinquième fois par Infomer, le journal Le Marin et le mensuel Produits de la mer, a été officiellement présenté le 21 avril à Bruxelles à l’occasion du Seafood Expo Global. Premier port de pêche français en tonnage – ce qui est le plus important aux yeux du député-maire Frédéric Cuvillier qui fait ainsi remarquer à titre d’exemple que « la production automobile se mesure en nombre de voitures, pas en chiffre d’affaires »−, Boulogne est aussi la plate-forme européenne de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques qui traite annuellement 350 000 tonnes de poisson.

Durant trois demi-journées, une cinquantaine de professionnels et de spécialistes de haut niveau feront le point sur les dossiers chauds qui concernent les différents maillons de la filière, du pêcheur au distributeur : l’interdiction des rejets en mer, l’impact climatique sur les espèces capturées ou élevées, le « chalutier du futur », la sécurisation des approvisionnements, l’optimisation de la flottille et des quotas dans le nouveau contexte des pêches européennes, la commercialisation et le nouveau rôle des organisations de producteurs, les apports du fonds européen FEAMP (avec Cécile Bigot, directrice des Pêches maritimes), la valorisation de l’aquaculture française, les innovations dans la transformation des produits de la mer…

Ces Assises de la pêche, qui se dérouleront au théâtre Monsigny, débuteront le mardi 16 juin à 14 h par l’accueil de Frédéric Cuvillier et une intervention de son successeur au secrétariat d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies. Elles seront enrichies par une visite matinale du port de pêche et une soirée au Centre national de la mer Nausicaà. Le débat du mardi 16 juin à 18 h, sur les labels, écolabels et marques de qualité, sera ouvert au grand public.

Informations et inscriptions : www.assisesfilierepeche.com