Prestations de services

Expert en inventaires, Novastock poursuit son expansion européenne

Publié dans l'édition Nord N. 8726 par

A l’heure où les petits commerces peinent à réaliser seuls leurs inventaires, les grandes enseignes accordent un intérêt tout particulier aux inventaires intelligents. Fort de ses 17 années d’expérience, le groupe NOVASTOCK est devenu une référence en la matière et se distingue aujourd’hui notamment par la réalisation d’inventaires «sur mesure».

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Afin d’assurer son développement dans des locaux «plus spacieux et mieux adaptés», Novastock France s’est installé depuis peu à Marcq-en-Barœul, dans une zone d’activité «stratégique». L’entreprise est née en 1998 en Espagne. Alors qu’ Olivier Plancke – natif de notre région et actuel directeur général du groupe – travaille pour la filiale d’une chaîne de distribution spécialisée de notre région à Barcelone, il réfléchit sur la possibilité de faire appel à des prestataires extérieurs, notamment pour la réalisation d’inventaires : «C’est en vivant cette expérience de développement et de structuration d’activité sur une nouvelle zone géographique que je me suis dit qu’il était intéressant de recentrer le travail du personnel sur le commerce et non sur des tâches annexes comme les inventaires.» C’est de là que naît Novastock, en Espagne d’abord, principalement en collaboration avec des filiales de sociétés françaises, puis en 2004 sur le marché français.

«Un ADN historique distributeur textile». Avec le développement de systèmes d’informations et de gestion toujours plus performants, les distributeurs accordent une importance croissante aux inventaires, seul moyen de réajuster les stocks théoriques. Les enjeux ont un fort impact sur la rentabilité : détecter au plus vite les stocks non disponibles pour assurer leur réassort, assurer la promesse de disponibilité dans les cas de nouvelles formes d’achat telles que le «click and collect  et, bien entendu, détecter au plus vite les évolutions des taux de démarques. Afin de répondre à ces problématiques, Novastock propose plusieurs solutions sur mesure pour s’adapter au besoin de ses clients, parmi lesquelles des solutions clés en main ou des solutions «partenaires» qui amènent logiciels et savoir-faire tout en laissant le personnel du client impliqué dans le scannage et/ou le comptage.

«Diversifier les secteurs». Novastock offre également ses services à d’autres domaines d’activité, parmi lesquels le bricolage, la parfumerie, la librairie, et ne compte pas s’arrêter là. «Dès lors qu’une organisation privée ou publique détient des actifs circulants ou immobilisés, Novastock est en mesure d’analyser l’existant pour préconiser et mettre en place des solutions d’optimisation durables et économiques», explique Cedric Van Acker, responsable du développement Europe du Nord

«Un recrutement régulier et professionnel». Virginie Reant, responsable des ressources humaines, insiste particulièrement sur l’importance du recrutement et de la formation : «Nous recrutons et formons régulièrement car nous avons besoin d’équipes expertes géographiquement proches de nos clients et des différentes missions déployées partout en France.» Novastock s’attache à recruter et fidéliser des viviers de collaborateurs compétents sur tout le territoire national afin de garantir une prestation homogène de qualité sur chaque site de chaque client.

Une expansion à venir. Novastock France intervient sur tout l’Hexagone. En constante progression (25% de croissance en 2014), la filiale française produit un peu plus de 3 000 inventaires par an. Pour la direction, les ambitions sont claires : «poursuivre (son) développement sur le territoire national et également accompagner les autres filiales du groupe dans la voie de l’expansion européenne».