Entreprise centenaire

Bils Deroo, une entreprise familiale de logistique et de transport… en bonne santé

Publié dans l'édition Nord N. 8730 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

La plate-forme Simastock de Sin-le-Noble vient enrichir les 400 000 m² de surface du groupe.

Après l’achat de Dentressangle par l’Américain XPO, il était de bon ton d’aller aux nouvelles de Bils Deroo, une entreprise douaisienne qui fournit le même type de services…

Il y a peu d’entreprises centenaires dans la région. Bils Deroo, créé en 1911, en fait partie. Avec 68 millions d’euros de chiffre d’affaires et ses 800 collaborateurs, le groupe se porte bien, et le partenariat avec l’enseigne de distribution GiFi y contribue entre autres… « Nous avons signé un engagement il y a neuf ans avec GiFi, annonce Perrine Fontes, responsable de développement chez Simastock, une filiale du groupe. De plus, même si notre groupe compte de nombreux salariés, nous restons une entreprise à taille humaine. La confiance est fondamentale dans la relation que nous entretenons avec nos partenaires.« 

Des performances. Bils Deroo investit. Dans du personnel, du matériel… Un nouvel entrepôt. Le nouveau site de Sin-le-­Noble est énorme et témoigne d’une santé de fer : 75 000 m2 de surface logistique, dont le groupe est copropriétaire. Un gage de sécurité pour ses partenaires. Le site de Sin-­le-­Noble expédie plus de 2 000 palettes par jour, dans 70 camions quotidiens. A teneur de deux à trois magasins approvisionnés par camion, cela donne une idée de la machine que peut être la plate-forme Simastock.

Pendant une dizaine d’années, cependant, le groupe a connu quelques difficultés, dont il a su se sortir. Simastock – pour l’entreposage –, mais aussi STIL international – pour le transport – font désormais partie du groupe présidé par Jimmy Bils, qui a pris la succession de son père il y a quelques années de cela. Une entreprise familiale donc, mais qui, après quelques difficultés, a su reprendre du poil de la bête et prouver que sa position sur le marché de la logistique et du transport n’était pas usurpée…

Un travail de fond. « Cette réussite est d’abord celle d’un travail de fond, ajoute Perrine Fontes. Nous souhaitons avant tout que ça continue en ce sens. La qualité de notre service client plaît. » La souplesse du groupe plaît aussi. GIFI est le client n°1 d’une longue liste : Electro Dépôt, Decathlon, Renault, Atlantic et Cargill y figurent notamment. Le secret ? « La confiance, la proximité, la continuité et, du même coup, la notoriété qui en découle.« 

104 ans d’Histoire

1911 : l’entreprise est créée par Gustave Bils.
Années 1980-2000 : croissances interne et externe colossales de la société.
2000-2010 : le groupe subit une réduction d’activité lors de la crise de 2008, touchant principalement l’activité transport.
2010 : la logistique devient la première activité du groupe.
2011 : acquisition d’un bâtiment de 32 000 m2 à Onnaing, en partie dédié à Toyota.
2015 : nouveau site de 75 000 m² à Sin­-le-­Noble, en partenariat avec GiFi. Aujourd’hui, le groupe dispose de 400 000 m² de surface pour 23 sites.