Salon de l’emploi numérique

Carton plein pour la première édition du Connec-Tic Day

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9538 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

ACT'Presse

Durant toute la journée, des démonstrations étaient organisées. Ici un robot qui connaît le dictionnaire sur le bout des doigts et qui est capable de trouver un mot choisi au hasard en moins de cinq essais en utilisant les règles du jeu Motus.

Le numérique sur l’arrondissement de Lens, c’est un cluster avec une dimension accompagnement de start-up, une trentaine d’entreprises dans les domaines de l’informatique, du numérique culturel, mais aussi de la mobilité. « Il s’agit d’un domaine porteur en terme de création d’emplois, mais pas que. Nous avons également de nombreuses formations et des projets émergents », présente Bruno Cavaco, président de la Louvre-Lens Vallée.
Les métiers de l’informatique et du numérique se développent, d’ailleurs les besoins seront multipliés par deux d’ici à cinq ans. Problème, nous sommes déjà en pénurie d’ingénieurs. Pour faire face à cette évolution des besoins, « nous allons créer un groupe de travail sur la mise en place d’un campus de la formation. » Objectif, mettre en place des parcours de formation en adéquation avec les besoins des entreprises.
Numérique culturel, tourisme de mémoire, ou encore numérique santé avec dans cinq années, le nouvel hôpital de Lens résolument tourné vers les nouvelles technologies, « on se rend compte que le numérique est partout, il devient réellement incontournable », poursuit-il. Il concerne des emplois qualifiés de Bac+3 à Bac+5, mais aussi des postes plus « basiques« , de nombreuses PME cherchent des codeurs, des référents informatiques.
Dans ce schéma, Lens devient pilote grâce à la Louvre-Lens Vallée et ses partenaires au cœur de la réflexion. Fruit de cette réflexion, le salon Connec-Tic Day a pour objectif « de présenter les métiers, les formations. C’est un réel enjeu, mais aussi un événement fédérateur qui rassemble. » La première édition avait lieu jeudi 29 mai à la Hall Bertinchamps de Lens et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a remporté un franc succès. 

ACT'Presse

Sur le job Dating, les recruteurs avaient fort à faire. Un millier de visiteurs, des profils divers et variés, mais très intéressants.

De l’emploi numérique. Autre point fort du salon, l’organisation d’un job dating qui a rassemblé 43 entreprises, parmi lesquels des grands noms du domaine des nouvelles technologies (Orange, Ankama, IBM, Cap Gemini ou encore Arvato). Les métiers du numérique recrutent, preuve en est « les entreprises sont actuellement en phase de recrutement. Elles sont venues avec des offres concrètes », souligne Bruno Cavaco.
Un millier de visiteurs, des jeunes diplômés mais aussi des salariés avec de l’expérience étaient présents sur le salon. Alain est salarié d’un prestataire de services en informatique, il mène une veille. « Je me tiens informé de l’évolution dans mon domaine d’activité et suis à l’affût des opportunités qui pourraient se présenter. »
Des étudiants en fin de cycle universitaire voulaient tâter le marché, s’essayer au job dating et prendre des contacts et pourquoi pas décrocher un stage ou un premier emploi.  
En face d’eux, des recruteurs, surpris par la qualité des candidats reçus. Alexandra Viadé chargée de recrutement chez CGI a participé à un très bon salon. « Il est rare de participer à une manifestation de ce type, quasiment tous les profils rencontrés sont intéressants et à 100% dans notre cible. » De bon augure pour CGI qui est en pleine croissance. L’entreprise souhaite recruter une centaine de personnes (Bac +2 à Bac +5), sur l’année 2015 et multiplie pour cela les salons. Le rendez-vous lensois restera donc dans les annales.
D’ailleurs, face à l’affluence et aux très bons retours de l’ensemble des participants, Bruno Cavaco affirme « l’opération sera renouvelée dés l’année prochaine, nous voulons en faire un rendez-vous incontournable. »
Alors tous à vos agendas, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine…