MÉTHODES D’APPRENTISSAGE 2.0

Prendre le bon virage digital avec Coorpacademy

Publié dans l'édition Nord N. 8771 par

La CCI de région Nord de France et la société Coorpacademy se sont associés, le 3 mars dernier, afin de proposer aux TPE et PME régionales une formation en ligne à la culture numérique. Aujourd’hui, le numérique touche l’ensemble des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Or, les stratégies digitales d’une […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, et Jean-Marc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy et ex-directeur de Google France, ont présenté la plate-forme.

La CCI de région Nord de France et la société Coorpacademy se sont associés, le 3 mars dernier, afin de proposer aux TPE et PME régionales une formation en ligne à la culture numérique.

Aujourd’hui, le numérique touche l’ensemble des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Or, les stratégies digitales d’une entreprise sont parfois en inadéquation avec les compétences de ses salariés. Ce constat touche davantage les TPE et PME que les grands groupes. Pour y faire face et afin d’accompagner aux mieux les entreprises régionales dans leur virage numérique, la CCI de région Nord de France a fait le pari d’un rapprochement avec Coorpacademy, société spécialisée dans la transformation digitale des entreprises. “Un tiers des salariés des entreprises de la région se montrent dépassés ou pas forcément concernés par les mutations digitales”, note JeanMarc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy. La révolution numérique peut faire avancer une entreprise comme la freiner : “Un salarié de 25 ans peut être en avance sur son chef d’entreprise qui n’a toujours pas franchi le cap… Cette révolution est terrible, elle transforme les entreprises, il faut donc des grands chantiers de formation”, explique M. Tassetto, ex-directeur de Google France. Parcours individualisés. Inspiré des MOOCS (Massive Open Online Courses), la plate-forme développée par la société parisienne propose des parcours personnalisés. L’utilisateur peut commencer par la discipline de son choix (14 disciplines au total dont la vidéo en ligne, le e-commerce, etc.) et acquérir les compétences spécifiques à son rythme d’apprentissage. “Nos solutions de formation se doivent d’être flexibles et individualisées”, précise l’intéressé. Composés de vidéos et de quizz, les modules, qui durent 15 minutes en moyenne, se veulent ludiques. “Passer des paliers, c’est un peu comme dans des jeux vidéo. L’aspect ludique attire beaucoup de jeunes, témoigne Emmanuel Tabo, hôtelier à la tête d’une TPE et ravi de la plate-forme. J’ai appris de nouvelles choses qui m’ont permis de mieux appréhender le monde autour de moi.” Intelligence collective. Afin de développer l’intelligence collective et permettre à toute une équipe d’avancer dans la même direction, Coorpacademy a mis en place des “battle mode”. Ces défis lancés entre apprenants permettent  au vainqueur de devenir “expert” pour pouvoir ensuite venir en aide à ses collaborateurs. “Il est primordial de développer l’intelligence collective. Toute l’entreprise doit savoir parler le nouveau langage du digital”, indique Jean-Marc Tassetto. 200 000 utilisateurs. Lancée il y a un an et demi, la plate-forme a déjà séduit près de 200 000 utilisateurs inscrits, parmi lesquels des grands groupes du CAC 40 (Engie, Renault ou encore Samsung). En s’associant avec la CCI de région Nord de France, la seule de l’Hexagone à ce jour, Coorpacademy entend “transposer cette plate-forme aux TPE et PME et pas uniquement aux grands groupes” insiste l’intéressé. Ce partenariat entre les deux entités offre notamment une réduction du tarif de formation à tous les chefs d’entreprise de la région. A bon entendeur…

Marie BOULLENGER