LE GROUPE CESI À ARRAS

Remise des diplômes

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9586 par

La soirée traditionnelle de remise des diplômes du Cesi s’est tenue dernièrement à l’espace Artois Expo de Saint‑Laurent‑Blangy. Commune à toutes les formations du Cesi (enseignement initial, apprentissage, formation continue), cette manifestation est l’occasion de rendre hommage aux diplômés 2015, à savoir 350 étudiants, apprentis, alternants et stagiaires. Vêtus de toges et coiffés du mortier […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Les diplômés sont habillés d’une toge de couleurs différentes selon leur secteur et coiffés d’un mortier.

La soirée traditionnelle de remise des diplômes du Cesi s’est tenue dernièrement à l’espace Artois Expo de Saint‑Laurent‑Blangy. Commune à toutes les formations du Cesi (enseignement initial, apprentissage, formation continue), cette manifestation est l’occasion de rendre hommage aux diplômés 2015, à savoir 350 étudiants, apprentis, alternants et stagiaires. Vêtus de toges et coiffés du mortier à la couleur de leur filière, ces femmes et ces hommes étaient accompagnés, pour ce point d’orgue de leur formation, par l’ensemble de l’équipe pédagogique du Cesi.

Le groupe Cesi. Créé en 1958, le Cesi (Centre des études supérieures industrielles) est devenu un groupement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Le Cesi est implanté sur 25 établissements en France, dont le campus d’Arras. Il accompagne chaque année plus de 20 000 étudiants et salariés dans leur développement professionnel. Sur le campus d’Arras, le Cesi développe ses activités dans le cadre de son école d’ingénieurs ei.cesi (formations généralistes ou spécialité informatique), de son école supérieure d’informatique (exia. cesi), de son école supérieure des métiers cesi.alternance (100% alternance, du bac au bac+4) ) et de son organisme de formation continue Cesi entreprises (offres inter ou intra-entreprises à destination des salariés). La cérémonie de remise des diplômes revêt un cérémonial très particulier. Les diplômés, habillés d’une toge (en bleu, école d’ingénieurs ei.cesi ; en rouge, école supérieure d’informatique exia.cesi ; en jaune, Cesi entreprises-formation continue) et coiffés d’un mortier, reçoivent leurs diplômes de la main du corps enseignant.

Un ancrage territorial fort. Fortement ancré sur le territoire, le Cesi est à l’écoute directe des besoins concrets exprimés par l’ensemble des partenaires régionaux. Fort de son expertise dans le domaine du développement des compétences, il s’investit en permanence dans de nouveaux projets,
notamment dans la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation. Ainsi, dans un secteur industriel en profonde mutation, le Cesi se veut au plus près des entreprises en mettant à leur disposition au sein d’un fablab des dispositifs de conception additive, comprenant notamment une imprimante 3D. Cet atelier, conçu sur des principes d’ouverture pour tous et de partage des connaissances et des ressources, permet également d’associer les étudiants à des projets innovants, en lien constant avec les technologies de demain, favorisant leur créativité et leur esprit d’entreprendre. Au quotidien, le Cesi œuvre en faveur de tous les talents avec pour objectif de développer, valoriser et garder les compétences en région.

Georges BACOT