Ce 4 avril au stade du Hainaut à Valenciennes

Forum « 24 h pour l’emploi et la formation » : entreprises et formateurs recrutent

Publié dans l'édition Nord N. 8824 par

Le site www.24h-emploi-formation.com, destiné à permettre aux candidats de préparer leurs visites à la 10e édition de ce forum de recrutement, avait été visité l’an dernier par près de 7 000 internautes, dont un sur trois s’est effectivement rendu sur le salon.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

 

New Works est une agence d’intérim installée à Onnaing, près de Valenciennes. Elle figure parmi la quarantaine de recruteurs ce mardi 4 avril, au stade du Hainaut à Valenciennes, aux «24 h pour l’emploi et la formation». Ce forum d’emploi organisé pour la dixième fois dans le bassin valenciennois par L4M, spécialiste lillois du recrutement, promet des «centaines de postes». Chez New Works, un des acteurs du recrutement sur ce bassin, on affiche un certain optimisme quant aux perspectives d’embauche ces jours-ci dans le Valenciennois. «En janvier, c’était calme. En ce moment, ça commence à bien recruter. Nous commençons par recevoir quelques demandes, explique Sarah Lhomme, chargée de recrutement à l’agence valenciennoise de New Works. Comme quelques recruteurs qui viennent à ce forum, cette agence d’intérim affirme y venir pour rencontrer des candidats en vue «d’anticiper» les besoins en ressources humaines à venir. New Works veut recruter essentiellement des peintres (marquage au sol), des techniciens de maintenance, des électriciens industriels et bâtiment, des opérateurs régleurs, des contrôleurs qualité, des déménageurs, des câbleurs, etc. Au-delà du savoir-faire, de l’expérience professionnelle, «nous sommes attentif au savoir-être chez les candidats», indique Sarah Lhomme. Chez L4M on souligne l’importance pour les candidats de préparer leur visite en ciblant les entreprises exposantes sur le site www.24h-emploi-formation.com. L’an dernier, le site avait enregistré près de 7 000 visites.

Egalement présent au stade du Hainaut ce 4 avril, Tyresias, spécialiste de l’innovation sensorielle. Une start-up lilloise désireuse de se développer en région et qui, pour ce faire, cherche à recruter un commercial et un chargé de gestion administrative. «Nous recherchons des personnes ayant un niveau bac + 2 au minimum», indiquait à L4M Nicolas Karasiewicz, patron de Tyresias.

Les formes d’emploi sont diversifiées aux «24 h pour l’emploi et la formation». Certains exposants recrutent pour de la vente indépendante. C’est le cas de Texam Protex qui distribue des produits d’entretien et d’hygiène. L’enseigne dit vouloir recruter des «conseillères, des animatrices et des managers», indique Sylvie Clément, de Texam Protex.

Ce 4 avril, au stade du Hainaut, près d’un exposant sur deux est un centre de formation. L’école Pigier, implantée à Anzin, propose des formations professionnelles dans le domaine de la distribution et du commerce. L’école ouvre cette année un site de formation à Amiens où seront proposées des formations allant du CAP esthétique coiffure jusqu’au bachelor en management dans le domaine de la beauté. Quant à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, elle y fait connaître ses nombreuses branches, en particulier les formations en alternance, et cible notamment le public intéressé par la validation des acquis de l’expérience (VAE) et par la validation des acquis professionnels (VAP).

L4M attend au moins 2 000 visiteurs sur ce salon qui avait donné lieu, l’an dernier, à 420 entretiens d’embauche.