Les 21, 22 et 23 mars 2017 à Lille Grand-Palais

Prosyst, une PME régionale au rayonnement international

Publié dans l'édition Nord N. 8822 par

Exemple concret d’une PME locale qui a su développer son activité à l’international, Prosyst à Valenciennes, spécialisée dans les automatismes industriels dans l’automobile, le nucléaire, l’énergie ou le ferroviaire. Parmi ses clients : PSA Peugeot-Citroën, ArcelorMittal, Areva, Bombardier ou encore Alstom.

Réduire les pannes, augmenter la performance et la qualité des automatismes… Autant d’opérations de maintenance, indispensables mais très coûteuses pour les exploitants. Via ses produits et systèmes innovants, Prosyst travaille aussi bien avec l’industrie automobile, les fabricants de composants (Siemens, Schneider Electric…) qu’avec l’industrie du transport, du pétrole, l’agroalimentaire ou le nucléaire. «La maintenance programmée des trains coûte très cher à la SNCF car les véhicules sont immobilisés. Nos solutions permettent donc de détecter les signes avant-coureurs des pannes», explique Frédéric Grzesiak, directeur technique. Simulation, mise au point, diagnostic et analyse des équipements automatisés, Prosyst peut intervenir tout au long du cycle de vie des installations. 

Projet « Surfer ». En visant à augmenter la disponibilité des trains de passagers et à optimiser les tâches de maintenance grâce à des fonctions innovantes de surveillance et de diagnostic embarqués, le projet « Surfer », porté par des industriels, des laboratoires et i-Trans, dispose d’un budget de 3 M€ sur trois ans. Une belle opportunité pour la PME valenciennoise qui a mis en place des outils de fonctionnement de surveillance des trains et de captage des données. «Un prototype est en cours sur 210 trains NAT Ile-de-France de Bombardier (ligne H du RER, ndlr). C’est le début d’une aventure !» s’enthousiasme Frédéric Grzesiak. Avec 20 salariés et un chiffre d’affaires de 2 M€, la PME fondée en 1986 par Abdallah Asse n’en finit pas de se développer, notamment à l’international, et vient de créer un laboratoire de recherche en collaboration avec l’Université de Valenciennes et Bombardier, baptisé « Surfer Lab » et lancé d’ici quelques jours sur le SIFER. «Il s’agit d’approfondir les avancées dans la maintenance dynamique, adaptée à la santé du train, mais aussi de déployer ces avancées technologiques à d’autres secteurs d’activités comme les flottes de bus par exemple.» Depuis 2014, la PME a rejoint le groupe français IGE+XAO, éditeur de logiciels pour les métiers de l’électricité, présent dans 18 pays.

Bombardier.

La PME valenciennoise travaille avec Bombardier en France mais aussi à l'international.

Abdallah Asse, fondateur de Prosyst.

Abdallah Asse, fondateur de Prosyst.