Conseil départemental du Pas-de-Calais

33 rapports examinés en commission permanente

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9640 par

La commission permanente du Département du Pas-de-Calais s’est réunie dernièrement et a examiné 33 rapports sous la présidence de Michel Dagbert. Nous avons retenu quelques décisions.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Des partenariats et soutiens divers. Le partenariat avec le festival arrageois « Main Square Festival » (du 30 juin au 2 juillet) est reconduit, il porte notamment sur des actions visant la jeunesse sur l’insertion et de la prévention-santé. Le Département soutiendra la 8e édition de « Côte d’Opale, Fête de la mer » à Boulogne-sur-Mer (13 au 16 juillet), une manifestation dédiée au patrimoine de la mer qui attire des dizaines de milliers de visiteurs et dont le rayonnement dépasse les frontières régionales. Par ailleurs, la participation à la 6e édition de l’opération « Sur la route des vacances-Du Bassin minier à la Côte d’Opale » (4 juin) est acquise ainsi que l’accompagnement du 5e son et lumière «Les reflets du temps» à Lestrem (23, 24, 30 juin et 1er juillet), et le soutien à la 4e «Fête paysanne» de Loos-en-Gohelle.

Côté événements sportifs, le dispositif « Équipe olympique et paralympique du Pas-de-Calais », composée actuellement de sept athlètes, est reconduit. Différentes manifestions sportives à caractère événementiel seront accompagnés, dont l’Aquathlon à Vitry-en-Artois, le Ch’ti Bike Tour à Bruay-la-Buissière, le challenge de rugby Jacques-Ducasse à Béthune, le Handigolf de Saint-Omer, le Tournoi international de badminton de Boulogne-sur-Mer, l’Open international de pêche sportive de Calais, etc. Des agréments sont octroyés à divers spectacles culturels dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre (dans le cadre de la diffusion de proximité et de la délibération «Pas-de-Calais, passeur de cultures 2016-2021»).

D’autres décisions. La programmation complémentaire 2017 du Schéma directeur départemental des boisements est actée. Le Département a retenu le financement de solutions pour soutenir les aidants accompagnant les personnes âgées et handicapées le plus longtemps possible à leurs domiciles (à travers notamment la possibilité de souffler dans des haltes répit-détente). Une convention de partenariat et de financement entre le Département et l’Association de prévention et de réduction des inégalités de santé (APRIS) est programmée. Le département est candidat au renouvellement du label « Grand Site de France » pour les deux caps, Blanc-Nez et Gris-Nez, et un accompagnement de la valorisation paysagère des exploitations agricoles du Grand Site de France est prévu.

Une programmation 2017 des aires de covoiturage (projets à Barlin, Wimille, Samer et Labourse) est engagée. L’opération de dématérialisation de dossiers des usagers de la MDPH du Pas-de-Calais est reconduite.