Commerce de détail

Modula ouvre un showroom et se lance sur le web avec « modulashop »

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9655 par

Le site Internet « modulashop », c’est la nouvelle carte déployée par l’entreprise aubinoise spécialisée dans la fabrication et la vente de menuiseries aluminium et PVC. Située sur un axe passant, la société a ouvert un showroom et une quincaillerie dédiés au monde des fermetures.

ACT'Studio

Un accueil de qualité, des produits fabriqués à quelques kilomètres et surtout un conseil adapté sont les ingrédients derrière l’ouverture de Modula Shop.

Lorsqu’en 2014, Gérard Annequin reprend l’entreprise Modula d’Aubigny-en-Artois, il a déjà de nombreuses idées pour la développer. «La première année a été une année de réglage, J’ai fusionné trois sociétés en une seule entité Modula», indique-t-il.
Un très beau challenge pour ce chef d’entreprise, ancien cadre d’Unéal, qui ne connaissait pas du tout ce secteur d’activité. «Le domaine de la menuiserie PVC est passionnant. C’est un secteur d’activité dans lequel on peut innover et se démarquer.»
Après une phase de familiarisation avec la société et son personnel, une restructuration et une réorganisation des différents postes de travail, l’entreprise, qui réalisait un chiffre d’affaires d’un peu plus de 4 millions d’euros, était prête pour entrer dans une phase de transformation.
2015 aura donc été l’année du développement, avec la création d’un bureau d’études et la mise en place d’une force commerciale. Résultat, en 2015, le chiffre d’affaires atteignait les 5 millions d’euros et en 2016, 6 millions.
Après trois années d’activité, l’entreprise compte 45 salariés à temps plein et en CDI, auxquels s’ajoutent les CDD et intérimaires lors des montées en charge. «Le marché est très fluctuant, J’ai donc souhaité y aller par étape. Actuellement, nous employons donc 10 intérimaires et CDD et nous sous-traitons la pose», indique le chef d’entreprise.

ACT'Studio

Modula Shop est situé à Duissans, sur l’axe très passant reliant Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise.

Modula Shop. Courant 2016, Gérard Annequin fait un constat : «Au fond de la zone d’activité d’Aubigny, nous manquions de visibilité. Par ailleurs, nous avions besoin d’un espace pour présenter nos produits.» En parallèle, l’entreprise se devait d’apporter une réponse à la demande de ses clients. «Ils étaient de plus en plus nombreux à nous demander de la pièce détachée», confie-t-il.
La réflexion a donc consisté à concilier les deux en trouvant un lieu accessible, visible et suffisamment grand pour présenter les produits fabriqués et vendus par cette PME. «Après quelques mois de recherche, j’ai saisi une opportunité. Un de mes clients avait un bâtiment disponible à l’entrée de Duissans, sur l’axe Arras/Saint-Pol.»
En octobre dernier, après quelques travaux d’aménagement, le magasin Modula Shop était prêt à accueillir ses premiers clients. «Nous y présentons toute notre gamme de produits : les portes d’entrée, les portes de garage, les baies coulissantes, mais aussi les portails et l’ensemble des solutions domotiques que nous commercialisons.»
L’innovation se trouve dans la très grande diversité de produits que l’on y trouve. De la simple sangle pour un volet roulant aux pièces détachées pour les portes et fenêtres, en passant par les accessoires de finition, on y trouve tout ce que l’on cherche.

ACT'Studio

Dans ce magasin d’un nouveau genre, les clients trouveront des pièces détachées pour réparer leurs portes, leurs fenêtres ou encore leurs volets roulants.

Un site Internet. Les clients de Modula Shop sont avant tout les artisans du secteur, mais aussi et de plus en plus des particuliers à la recherche de pièces détachées pour pouvoir réparer leurs ouvertures sans forcément passer par un professionnel. «Après quasiment une année d’activité, les clients commencent à nous connaître, le showroom attire également beaucoup de monde. C’est assez atypique dans notre domaine d’activité.»
Aussi, l’entreprise a décidé de créer son site Internet www.modulashop.fr. Même s’il est toujours en phase de développement, c’est déjà une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise et un catalogue virtuel de tous les produits vendus. «Dans les mois à venir, nous allons continuer à monter en puissance avec l’embauche d’un commercial supplémentaire. Il viendra compléter l’équipe de 3 personnes dédiées au shop et au site Internet.»
D’ici fin 2017, l’entreprise aura mis en place un nouveau système informatique avec un ERP qui lui permettra de gagner du temps. En parallèle, elle ambitionne de développer ses projets pour monter en puissance et gagner de nouveaux marchés. «Nous allons notamment renforcer notre position auprès des professionnels du bâtiment et développer l’aluminium, qui marche très fort», conclut-il.
Gérard Annequin a encore bien d’autres projets à mettre en place, Modula est donc une entreprise a suivre de près.

ACT'Studio

Le showroom présente les articles fabriqués par l’entreprise à Aubigny-en-Artois.