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À l'approche de Noël, la plateforme Colissimo de Douvrin tourne à plein régime

Entre le Black Friday et les fêtes de fin d'année, le site de Colissimo à Douvrin enregistre des volumes de traitement record, avec des pics à 650 000 colis traités par jour. 

La plateforme Colissimo dernière génération de Douvrin. © Lena Heleta
La plateforme Colissimo dernière génération de Douvrin. © Lena Heleta

Un quart des volumes annuels, c'est ce que représente la période de Noël pour la plateforme Colissimo de Douvrin. «C'est le nerf de la guerre !», indique Grégory Chaussenot, directeur du site, l'un des trois plus importants de France.  «Normalement, nous traitons entre 300 et 350 000 colis par jour. C'est notre moyenne annuelle. Entre novembre et décembre, nous allons trier en moyenne 450 000 colis», explique-t-il. 

Avec des pics jusqu'à 600 000 ou 650 000 colis traités quotidiennement sur des journées comme le Black Friday, «qui marque le lancement de ce que l'on appelle ici 'la big période'», le site est pour le moins à flux tendu. «Notre machine trie jusqu'à 36 000 colis à l'heure. Chaque grain de sable peut la dérégler, mais on fait en sorte que tous les colis soient livrés pour Noël», explique le dirigeant de la plateforme. 

La plateforme Colissimo dernière génération de Douvrin. © Lena Heleta

Une période qui sera prolongée par la tendance de ces dernières années : les retours de colis à l'issue de la distribution des cadeaux dans les foyers le 25 décembre. Le e-commerce représente en effet 80% des volumes, contre 15% d'envois par des particuliers, le reste ayant trait aux expéditions B to B. 

24 heures sur 24 

Pour tenir la cadence, le site, qui couvre toute la partie Nord, a bien entendu besoin de renforts. «Nous sommes environ 220 postiers sur site et pour passer la période, on va monter jusqu'à 380. C'est un mélange d'intérim, de CDD et d'heures supplémentaires», détaille Grégory Chaussenot. Les tâches concernent essentiellement le chargement et le déchargement, l'activité de tri étant largement automatisée à Douvrin, plateforme dernière génération ayant ouvert ses portes en 2019. «A côté de cela, nous modifions aussi légèrement notre organisation du temps de travail. On va trier plus longtemps, et tourner 24heures sur 24, six jours sur sept», ajoute-t-il.   

«Nous sommes environ 220 postiers sur site et pour passer la période, on va monter jusqu'à 380», détaille Grégory Chaussenot. © Lena Heleta

«C'est animé !»

Alicia Schatteman, salariée du site aujourd'hui en charge de l'animation dans le secteur déchargement - les salariés changent tous les jours ou presque de poste -, vit elle aussi au quotidien cette réorganisation. Et c'est avec un sourire communicatif qu'elle aide ses collègues à trouver leurs marques pendant ces quelques semaines d'ébullition : «J'aime bien cette période ! C'est plus intensif, plus soutenu. Il y a beaucoup de monde, il y a du rythme, c'est animé !», s'enthousiasme-t-elle. 

L'an dernier au niveau national, plus de 100 millions de colissimo ont été déchargés, triés, rechargés et livrés. Pour cette fin d'année 2023, La Poste se prépare à en acheminer six millions de plus. Cela représente sur novembre et décembre près de deux millions de livraisons par jour.