Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Implanté à la Plaine Images à Tourcoing

Artfx ouvre officiellement ses portes

Le campus Artfx à la Plaine Images a été officiellement inauguré le 4 octobre dernier. Cette école ultra moderne étendue sur 18 000 m² et construite par le cabinet d'architectes Valode et Pistre, forme les jeunes talents aux métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l'animation 2D/3D et du jeu vidéo. Ce petit «Hollywood» du Nord est désormais sur les rails...

L'inauguration a eu lieu le 4 octobre à la Plaine Images. © Lola Rossi
L'inauguration a eu lieu le 4 octobre à la Plaine Images. © Lola Rossi

Pour cette rentrée 2023/2024, les étudiants d'Artfx ont pu découvrir un campus nouvelle génération doté de matériel à la pointe de l'innovation. L'école concentre en effet une salle de projection cinéma de 66 places, 400 m² de studios de tournage avec les normes internationales, un amphithéâtre, des salles de cours spacieuses et lumineuses, ainsi qu'un rooftop.

Cette école des arts numériques et des métiers du cinéma représente un montant d'investissement global de 43,8 millions d'euros. «Ce campus donne tous les outils pour aller dans la bonne direction et former la nouvelle génération aux métiers du cinéma, du chef opérateur, au premier assistant, deuxième assistant, en passant par superviseur, compositeur ou réalisateur» indique Simon Vanesse, directeur général d'Artfx.

14% d'étudiants internationaux

L'école a reçu pour cette rentrée 1 500 demandes pour 225 places. «Ce campus offre un véritable terrain de jeu et de création à nos étudiants, nos professionnels, nos partenaires... […] Avec son envergure internationale, Artfx accueillera des étudiants de 40 nationalités différentes. Notre ambition est de former des étudiants du monde entier et de leur donner envie de rester» témoigne Gilbert Kiner, président fondateur d'Artfx.

De son côté, Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images, se félicite de l'arrivée des étudiants dans l'écosystème. «Ce campus où s'invente le futur du cinéma et de l'animation est une vitrine pour faire rayonner notre savoir-faire régional sur ce secteur en pleine expansion». Actuellement, 14% des étudiants sur le campus de Tourcoing viennent de l'international. De quoi donner une autre dimension à l'école.

Gilbert Kiner, président fondateur d'Artfx. © Lola Rossi

Création d'un fonds de dotation

La scolarité s'effectue en 5 ans. Son coût ? 8 900 euros par an. Labellisée France 2030 La Grande Fabrique de l'image, Artfx a d'ores et déjà mis en place un fonds de dotation pour permettre à 10% d'étudiants boursiers de rejoindre l'école chaque année. Ces bourses sont délivrées par des dons de studios de production, à l'image de France Télévisions. Dans le cadre de France 2030, le studio Kazoo et Artfx créeront une école de la seconde chance qui portera le nom de Stretch. Cette école d'aide au retour à l'emploi en 1 an formera au métier d'animateur de personnages pour la série avec à la clé, un emploi en fin de cursus.

89% de taux d'insertion professionnelle

Pour rappel, Artfx a été créée il y a maintenant 20 ans entre Montpellier (600 élèves), Enghien-les-Bains en région parisienne (60 élèves) et désormais Tourcoing (400 élèves). Reconnue dans le monde du cinéma, cette école nouvelle génération affiche un taux d'insertion professionnelle à 89% dans les métiers visés par les étudiants. On peut alors imaginer que parmi les futures pointures du cinéma, nombreuses sont celles qui pourraient faire un bout de chemin à la Plaine Images...

L'école dispose de 400 m² de studios de tournage. © Lola Rossi

    Les Hauts-de-France, terre de cinéma

    • 15% de la production française de cinéma d'animation
    • Plus de 2 000 décors prêts à tourner
    • Plus de 230 entreprises de prestations
    • Accueil depuis 2018 de Séries Mania, le festival international de la série