Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Bouygues bâtiment Nord-Est accélère sur la voie de la décarbonation

Dans un contexte économique délicat et sur un marché du logement au ralenti, Bouygues Bâtiment Nord-Est fait preuve de résilience et construit son avenir autour d'une stratégie de décarbonation. Les projets colossaux à l'image de la Cité Administrative de Lille et Logisterra permettent de concrétiser des ambitions projetées il y a maintenant 5 ans avec un carnet de commandes à hauteur de 450 millions d'euros. Le géant de la construction se montre confiant pour 2023.

José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est. © Bouygues Bâtiment Nord-Est
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est. © Bouygues Bâtiment Nord-Est

La crise inflationniste amène Bouygues Bâtiment Nord-Est à expérimenter de nouveaux modes de construction. Les objectifs sont clairement affichés : 50% de projets à biodiversité neutre ou positive dès 2025, 30% de projets bois à horizon 2030, ainsi qu'une montée en puissance des opérations de réhabilitation. En effet, le programme 2022-2023 des projets Bouygues Bâtiment Nord-Est illustre parfaitement l’équilibre entre la réhabilitation et la construction neuve.

«En 2022, nous avons réalisé autant de réhabilitations que de neuf. Nous avons construit des savoir-faire autour de la rénovation depuis déjà de nombreuses années et poursuivons ce mouvement car les besoins du parc sont de plus en plus importants. Les enjeux en matière de rénovation énergétique sont très forts» indique José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est et co-gérant de Linkcity Nord-Est.

Utilisation de matériaux à moindre impact

«En 2022, nous avons utilisé 42% de béton à moindre impact carbone sur nos chantiers et nous allons continuer à aller vers les bétons les moins polluants et les plus vertueux possibles». Ce virage s'accompagne de la formation des collaborateurs aux nouveaux modes constructifs : «Nous formons nos équipes aux nouvelles techniques de construction pour qu'ils prennent notamment de plus en plus en main des chantiers en bois». 

Les chantiers de Loos Eurasanté, ou encore la Cité Administrative en sont les principaux démonstrateurs des structures modulaires ultra bas carbone. D’une surface de 38 400 m², la future cité s’articule en 5 bâtiments indépendants et modulables et bénéficie de 10 000 m² de jardins au sol, de terrasses en gradins et jardins suspendus, représentant 6 biotopes locaux. Le choix des matériaux s’inscrit dans cette démarche vertueuse avec l’intégration de 700 tonnes de matériaux biosourcés dont du bois, de la peinture aux algues et des parpaings de chanvre. On retrouve aussi parmi les grands défis Logisterra. Ce projet de 102 000 m² développé par Linkcity et réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est sera labellisé Breeam niveau Excellent et Biodivercity. Sa livraison est prévue en septembre 2023. 

À noter également la réhabilitation de 2 000 maisons du Bassin Minier pour le compte de Maisons & Cités. Ce projet se traduit par la réfection thermique complète de l’habitat (menuiseries extérieures, couverture, traitement des façades, refonte du système de chauffage...).


Vent d'optimisme sur 2023

Malgré le contexte fragile, Bouygues se montre serein quant à l'année à venir. «Nous ne sommes pas inquiets pour 2023 car l'entreprise travaille sur des opérations à long cycle. Les succès des années précédentes se font ressentir cette année. Nous sommes dans la droite ligne du développement qu'on avait envisagé». En revanche, le ciel pourrait s'assombrir d'ici 2025. «Nous nous montrons moins optimistes pour les deux prochaines années avec notamment l'augmentation des taux et l'usage du bureau qui s'est transformé avec la crise» avance José Liotet. Quels que soient les produits, «le chemin passera par la rénovation» conclut le président de Bouygues Bâtiment Nord-Est.

D’une surface de 38 400 m², la future Cité Administrative de Lille s’articule en 5 bâtiments indépendants et modulables. © Cabinets d'architectes Valode & Pistre et Coldefy

Chiffres clés

Bouygues bâtiment Nord Est affiche un CA 2022 de 391 M€. Cela représente 50 projets en cours.
Bouygues Bâtiment Nord-Est, c’est aussi :
- 6 agences régionales
- 953 collaborateurs (répartis à 50% sur les Hauts de France et 50% sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté) / objectif 1000 à fin 2023
- 150 experts à la direction ingénierie
- 90 alternants en 2022 soit 8,2% de l’effectif