Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dans un contexte d'inflation, la MEL poursuit ses investissements

Les élus métropolitains ont débattu des orientations budgétaires de la collectivité. ©MEL
Les élus métropolitains ont débattu des orientations budgétaires de la collectivité. ©MEL

La stratégie financière de la Métropole européenne de Lille (MEL) lui permet de poursuivre le développement de ses politiques publiques, a-t-elle fait savoir. C’est dans ce cadre que les élus métropolitains ont débattu des orientations budgétaires de la collectivité, première étape pour la construction du budget 2024. 

Les trois grandes orientations d’investisse­ment de la MEL sont : les transports et la mobilité, la transition écologique, l’eau et l’assainissement, les déchets ménagers et l’aménagement durable du territoire

La préparation du budget se déroule dans un environnement économique caractérisé par une instabilité, principalement due à une inflation très élevée et inédite depuis les années 1980. «Cette situation de choc d’inflation intense a des impacts sur les équilibres financiers de la MEL». Mais sa stratégie lui a permis, sur les exer­cices passés, de conforter sa situation financière, comme en témoigne le désendettement et la sécurisation de la dette. L’encours de celle-ci devrait se situer à 1,2 million d’euros fin 2023, soit une baisse de 34% depuis 2013.

Les orientations proposées pour le budget 2024 ainsi que la trajectoire financière sur les cinq ans à venir portent, malgré l’incertitude économique, la hausse des investissements prévue dans le projet de mandat. Cette montée en puissance des investissements s’est confirmée en 2023 avec des dépenses d’équipements de près de 506 millions d’euros, après un niveau de réali­sation comparable en 2022. Alors que le budget 2024 est en cours de construction, 3,5 milliards d’euros d’investisse­ment sont ainsi projetés sur la période 2024-2028 pour la réalisation des projets.