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Implanté à Noyelles-lès-Seclin, près de Lille

L'entreprise Brunel brille depuis plus de 75 ans

On connaît le groupe régional Brunel sous ses marques K-Pro, Sinto, Briochin et Oro Pro, et la plus notoire d'entre elles, Starwax, leader sur le marché français de la droguerie spécialisée. Implanté à Noyelles-lès-Seclin, le site de production vient de se doter d'un tout nouvel atelier de fabrication et de conditionnement pour un investissement de 6 millions d'euros.

©Lena Heleta
©Lena Heleta

C'est en 1946 que deux frères, Guy et Roger Brunel, créent l'entreprise éponyme de produits d'entretien ménager dans une ancienne usine de filature à Hellemmes, devenue aujourd'hui une référence incontournable. Filiale du groupe Altaïr (165 M€ de chiffre d'affaires en 2022, 478 collaborateurs dans 45 pays), Brunel – arrivée à Noyelles-lès-Seclin en 2014 – est le site le plus importants des trois entités de production françaises. «Ici se reflète le meilleur savoir-faire industriel du groupe. Brunel est le noyau fondateur du groupe et représente un chiffre d'affaires de 90 M€» explique Etienne Sacilotto, président du groupe Altaïr depuis 2018.

En trois ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise nordiste a progressé de 22%, notamment grâce à des opérations de croissance externe ; la dernière opération en date, le rachat de Briochin en 2022, leader sur les produits d'entretien authentiques et écologiques dans la grande distribution alimentaire.

Le groupe Brunel, qui possède aussi un site à Wasquehal de 70 collaborateurs, compte trois marques phares : Starwax (née en 1946), Sinto (1950) et K-Pro (1965), toutes distribuées en enseignes spécialisées (Castorama, Weldom, Leroy Merlin, Truffaut...) ainsi que sur les market places. «Sur le segment de la droguerie, nous possédons 31% des parts de marché avec près de 700 solutions pour la cuisine, le salle de bains, les sols, l'intérieur comme l'extérieur» explique Stanislas Baudry, directeur général de Brunel.

Lancement d'une gamme écoresponsable

En 2005, la marque a décidé de lancer une gamme éco-certifiée, Starwax Soluvert, très avant-gardiste pour l'époque. «Mais nous n'avions pas encore les consommateurs en face. Aujourd'hui, on lance une nouvelle gamme sur cette marque, composée de plus de 30 produits avec plus de 95% d'ingrédients d'origine naturelle issus d'alcool de betterave, de coco, de maïs...» poursuit-il.

Stanislas Baudry, directeur général de Brunel. ©Lena Heleta

C'est aussi sur la lancée des produits d'antan qu'est né Starwax the Fabulous, une gamme de 40 références dédiée aux produits bruts : bicarbonate, savon noir, percarbonate... Pionnière dans la préservation de l'environnement, la marque a supprimé le plastique vierge dans la quasi-totalité de ses emballages. Toutes marques confondues, Brunel a commercialisé près de 20 millions de produits en 2022 (soit 10 000 tonnes de produits) et depuis son arrivée à Noyelles-lès-Seclin, 28 millions d'euros ont été consacrés à l'amélioration du site de 66 000 m2.

Six millions d'euros investis en deux ans

Dernier investissement consenti par le groupe en 2022 et 2023, la création d'un nouvel atelier de fabrication pour 4,2 millions d'euros et pour les 12 prochains mois, 2 millions d'euros seront injectés dans la transformation de l'atelier de conditionnement, avec l'objectif d'atteindre les 24 millions de produits vendus en 2023.

«80% de projet est réalisé grâce à des entreprises françaises, à l'image de la chaudronnerie qui vient du Cantal. Nous avons désormais 8 cuves automatisées de haute performance, permettant d'opérer tous types de mélanges, tout en réalisant des économies d'eau de l'ordre de 20%» explique Hugues Del Pino, directeur supply chain pour le groupe Altaïr. Le futur atelier de conditionnement – dont les travaux vont débuter en août prochain – robotisé, permettra de piloter et de minimiser le port de charges lourdes, avec un système d'encaissage automatique.

Pionnière sur son marché, l'entreprise Brunel innove et étoffe ses produits sans jamais oublier ses racines, en consacrant chaque année près de 3% de son chiffre d'affaires à la recherche et développement.