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Club d'affaires de Boulogne-sur-Mer

Le Business Time Club débat de l’intelligence artificielle

Crée en septembre 2022, le Business Time Club de Boulogne-sur-Mer a rassemblé ses adhérents et ses sympathisants le 14 septembre dernier autour d’une présentation de l’Intelligence Artificielle. Une technique à propos de laquelle les avis restent partagés. Compte-rendu.

Une vingtaine de chefs d’entreprise ont suivi la réunion du Business Time Club de Boulogne-sur-Mer. © Aletheia Press/M. Railane
Une vingtaine de chefs d’entreprise ont suivi la réunion du Business Time Club de Boulogne-sur-Mer. © Aletheia Press/M. Railane

Le 14 septembre dernier, Virginie Diotalevi, qui dirige le Business Time Club depuis sa création il y a un an, avait convié une vingtaine de chefs d’entreprise à «La Chapelle» à Boulogne-sur-Mer. «Le BTC, c’est le format TPE. Nous sommes le dixième club à nous former dans les Hauts-de-France. Vingt-sept autres sont prévus d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, nous accueillons un nouvel adhérent, aussi avons-nous décidé d’ouvrir la réunion à tout le monde» explique-t-elle.

Au programme de cette soirée, la présentation du Club et de son réseau, une animation relative à l’intelligence artificielle (IA) et en particulier Chat GPT, et une «troisième mi-temps» autour d’un verre. Dans l’assistance, des dirigeants œuvrant dans le numérique, le coaching, le conseil, la banque, l’art ou encore le marketing.

Tout ce qu’on veut à partir de rien ?

Devant le public, deux experts ont animé une forme d’atelier participatif : Eugénie Duthilleul, dirigeante du cabinet de coaching Préférence Pro et Stéphane Watré, dirigeant d’Accante, bureau d'études spécialisé dans la fabrication additive à Marquise. «On va utiliser un outil qui s’appelle Kahoot MY work pour que vous puissiez répondre aux questions sur Chat GPT. On regarde d’abord une petite vidéo» explique Stéphane Watré.

Sur l’écran, le personnage de Walter White dans la série Breaking Bad explique au public qu’il est un message réalisé grâce à l’IA. Celle-ci a «traduit» un texte en images qui n’existe pas et a également conçu le son. «Qu’est-ce que ça vous fait ?» questionne Eugénie Duthilleul : «C’est amusant mais cela veut dire qu’on peut se faire leurrer, c’est très bien fait» réponds une participante. «Il faut nous y préparer» enchaîne la dirigeante de Préfèrence Pro. Menaces ou opportunités. C’est entre ces deux notions qu’a rebondit le débat.

«C’est une question de mode d’interrogation qui est centrale. L’IA apprend beaucoup de nous et utilise des bases de données pour énoncer une réponse» explique le cadre. Et de poser les problématiques «inquiétantes» et «intéressantes» des impacts sur les sociétés : protection de la vie privée, automatisation des taches, remplacement de la ressource humaine, sécurité des personnes et des entreprises, réglementation nationale et conformité… De quoi alimenter la réflexion des entrepreneurs dans l’assistance. Le 12 octobre prochain, le BTC accueillera Olivier Talbert, dirigeant de Business O2 qui chapeaute une quarantaine de clubs d'affaires en France.